Guide e-cigarette

Pourquoi j’ai arrêté la e-cigarette? 1ère partie

“J’ai arrêté la cigarette électronique et j’ai repris le tabac.” Analyse d’un échec qui peut arriver à tous les débutants.

Cette première partie s’attaque au choix du matériel et du e-liquide.

 

Ma cigarette électronique ne me correspond pas
 

  • J’ai reçu de mauvais conseils de la part d’un professionnel ou d’un ami vapoteur.
  • Je ne me suis pas assez renseigné et j’ai acheté sur un coup de tête.
  • J’ai donné de fausses informations sur ma consommation et mon degré de dépendance.
  • J’ai investi dans du matériel de mauvaise qualité.

Les conseils d’eVAP

Le choix de votre première cigarette électronique doit se faire avec le plus d’information possible:

  • Achetez un kit d’une marque reconnue contenant au minimum 2 e-cigarettes complètes et un chargeur eGo.
  • La puissance de la batterie doit être adaptée à votre consommation de cigarette. Un fumeur invétéré choisira une batterie ayant assez d’autonomie pour durer une journée complète. Par exemple, le petit mod istick ou la grosse batterie Vision Spinner 2.
  • Les clearomiseurs doivent être également de bonne qualité. Vous aurez peu de problèmes d’étanchéité et un bon tirage en achetant les marques suivantes: Aspire, Smok, Kanger.

 

Mon e-liquide n’est pas adapté à mes besoins
 

  • Le taux de nicotine est trop bas.
  • La saveur du e e-liquide n’est pas bonne ou je m’en suis lassé.
  • un e-liquide contenant trop de VG a encrassé mon matériel et je n’arrive plus à le faire fonctionner correctement.

Les conseils d’eVAP

Le e-liquide est peut-être l’élément le plus important pour apprécier la vape:

  • La concentration de nicotine doit être suffisante pour ne pas être en état de manque mais pas trop forte pour éviter une migraine.
  • Si vous n’aimez pas votre e-liquide ou qu’il vous fait mal à la gorge, faites des tests en achetant des petites bouteilles jusqu’à ce que vous trouviez votre “all day vape”; café, chocolat, tabac, fruits. Certaines marques ne sont vraiment pas bonnes. Allez sur internet et magasinez chez plusieurs marchands. Pourquoi ne pas tester les menthols? La plupart des vapoteurs, même s’ils ne fumaient pas de cigarettes mentholées apprécient beaucoup ces saveurs qui ont l’avantage de ne jamais être écœurantes.
  • Certaines personnes sont allergiques au propylène Glycol (le PG). Elles se sont alors tournées vers des e-liquides contenant une majorité de VG. Ce type de jus encrasse rapidement certains cleaomiseurs de type stardust à mèche longue et il faut remplacer tous les 2 jours. Pour améliorer la capilarité et donc augmenter la durée de vie de vos clearomiseurs, privilégiez les alimentations en e-liquide par le bas (BDC) comme sur les clearos de la gamme Kanger Protank ou Aspire CE-5.

 

Mes e-liquides préférés ne sont plus en vente (la panne)
 

  • La boutique où je m’approvisionnais a fermé ou a changé de fournisseur. Vous pouvez en trouver une autre ici.
  • J’ai commencé à vaper en Europe ou aux Etats-Unis et je ne trouve pas mes saveurs préférées à Montréal et partout au Québec.

Les conseils d’eVAP

La législation actuelle au Canada interdit l’import de produits nicotinés, il est donc difficile d’acheter de bons e-liquides comme ceux de la marque Halo, par exemple. Sur ce point, nous n’avons pas trop le choix et il faut une fois de plus magasiner chez plusieurs fabricants québécois. Depuis un an, la qualité des e-liquides s’est largement améliorée et on peut trouver de très bons jus fabriqués au Québec.
 
 
Merci de nous laisser vos commentaires et de partager vos expériences avec les autres lecteurs d’eVAP.

Restez connectés sur eVAP pour la seconde partie!
 
 

4 commentaires

  1. Samuel janvier 14, 2015 at 9:22  - Répondre

    Il est important de bien choisir sa e-cigarette et son e-liquide, sinon c’est l’échec assuré. Moi même, j’ai abandonné avant de réussir définitivement à arrêter le tabac depuis plusieurs mois. J’avais commandé du matériel qui n’était pas performant : faible vapeur, hit inexistant et mauvaise restitution de saveurs. Donc j’ai décidé de retenter ma chance, je me suis longuement documenté sur les forums, grâce aux guides d’achat et aux vidéos postées par des vapoteurs experts. J’encourage les vapoteurs débutants à prendre le temps de réfléchir et de bien se renseigner auprès de professionnels et spécialistes.

  2. JP février 3, 2015 at 3:58  - Répondre

    Ah je me suis bien reconnu à mes débuts avec la e-cigarette. J’ai acheté le premier jus que j’ai testé en magasin avec une seule batterie et un seul clearomiseur. Arrivé à la maison, je ne savais plus comment faire et mon jus n’était pas bon. Pendant quelques jours j’ai cru que c’était pas pour moi mais en fait c’était mon materiel qui n’était pas performant. Je suis retourné au magasin, j’ai pris mon temps et je suis reparti avec le setup que j’utilise encore maintenant

  3. Roland février 9, 2015 at 9:52  - Répondre

    J’ai eu la chance d’être bien conseillé. Après 50 ans avec la cigarette, je me suis décidé à vaper. Quand on commence avec du bon matériel. la vape est agréable et satisfaisante !! J’ai complètement arrêté de fumer le jour où j’ai commencé à vaper. Je possède plusieurs très bons clearos et de bonnes batteries, plusieurs saveur de eliquides ce qui me permet de varier ma vape tout au long de la journée.

    • eVAP février 9, 2015 at 12:43  - Répondre

      Merci Roland pour votre témoignage!
      Vous avez entièrement raison, du matériel de qualité associé à de bonnes saveurs et c’est le succès quasi assuré!
      Il faut espérer que le gouvernement ne nous mette pas de batons dans les roues sur une éventuelle règlementation des saveurs car cela enlèverait une grande partie de l’intérêt de la vapoteuse.

Vos réactions?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Guide e-cig et e-liquide

Au sujet de

  • La technique du dry burn pour cigarette electronique

    La pratique du Dry Burn serait à proscrire

    Selon le docteur Farsalinos, faire rougir sa résistance sans présence de e-liquide est désastreux pour la santé car cette pratique détruit la structure du métal. Il indique que c’est la pire chose que l’on puisse faire.

eVAP

eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.

Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.

Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

sur Google+

Ailleurs sur le Web

Voici une liste de sites à visiter absolument si vous souhaitez enfin arrêter de fumer. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien à sa santé.

RESTONS EN CONTACT

Vous pouvez rester en contact avec eVAP en nous suivant simplement sur les réseaux sociaux.