Ça y est, la nouvelle est tombée cette semaine: les étudiants de l’UdeM ne peuvent plus vapoter dans l’enceinte de leur établissement et près de la machine à café. Cette interdiction inclut également les installations temporaires, les abribus et les terrasses.
On peut bientôt s’attendre à ce que les autres Universités fassent de même dans les mois à venir.
Le secrétaire général de l’Université de Montréal indique qu’« avec ce règlement, nous procédons par respect envers les non-fumeurs ».
Chez eVAP, nous regrettons une fois de plus que les vapoteurs soient assimilés à des fumeurs et que cette interdiction fasse partie d’une « Politique concernant l’usage du tabac ». La moindre nocivité de la e-cigarette justifie qu’elle ne soit pas stigmatisée comme un produit du tabac.
Par ailleurs, le doyen de l’École de santé publique, Pierre Fournier indique que « les études épidémiologiques tendent à démontrer que le dispositif est pour des jeunes non-fumeurs une sorte d’introduction au tabagisme ». Nous sommes également en désaccord avec ce propos car de plus en plus d’études récentes démontrent le contraire:
- Mai 2014 Kinamik – Les jeunes fument moins grace à la e-cigarette
- Février 2014 eVAP – 100 Etudes e-cigarettes/
Cette décision n’est pas une bonne nouvelle pour les étudiants vapoteurs. On peut cependant comprendre que certains e-liquides très odorants peuvent déranger. Mais il existe de très bons jus comme les menthols de ma boutique de quartier « Alternative cigarette electronique » et dont la vapeur est totalement inodore.