Par Martin Ouellet
La tête dans les nuages, les pieds sur terre
Choisir le bon équipement
Le dernier point que je désire aborder avec vous est aussi le plus important : il s’agit de la sécurité.
Voici quelques règles primordiales à observer avant de vous aventurer dans ce passe-temps. Tout d’abord, optez pour un mod régulé de type box mod avec protection en cas d’inversion du sens des piles, protection contre les courts-circuits et la surchauffe, ainsi que lecture des ohms. Certains box mods sont capables de supporter des résistances de 0.2 ohm et même plus basses, alors que d’autres ne vont pas en-deçà de 0.5 ou 1 ohm.
Si vous envisagez de fabriquer vos propres résistances et que votre mod ne lit pas les ohms, il vous faudra également faire l’acquisition d’un lecteur d’ohms précis. Que vous utiliserez systématiquement avant de tester tout nouveau montage.
Je déconseille fortement aux novices de se procurer un mod mécanique (non régulé). Il y a désormais tellement de bons box mods sur le marché (dont certains à prix très raisonnable) que je ne vois pas l’intérêt d’utiliser un mod non régulé. Surtout pas avant de posséder une expertise suffisante. Pour ma part, je préfère nettement la sécurité et la flexibilité des mods régulés et je recommande de les privilégier.
Certains mods sont vendus équipés d’une pile, d’autres non. Si le mod choisi est livré sans pile, il faudra bien entendu s’en procurer ainsi qu’un chargeur. Encore une fois, pas question de lésiner sur la qualité de ces accessoires. Un chargeur intelligent est de mise, qui offre entre autres l’avantage d’offrir une protection contre la surcharge. En ce qui concerne les piles elles-mêmes, assurez-vous qu’elles soient capables de fournir l’énergie nécessaire à votre montage et éduquez-vous sur la loi d’Ohm ainsi que sur la sécurité des piles.
La plupart des mods fonctionnent avec des accumulateurs 18650. Les piles les plus fiables sont les Sony et les Samsung
Si votre mod requiert deux piles, vous devrez les marier. C’est-à-dire que vous devrez prendre deux piles neuves et identiques dont vous vous servirez exclusivement dans ce mod. Si votre mod fonctionne en série, il faudra également veiller à les changer de place après chaque charge pour qu’elles s’usent également. Ne laissez jamais de piles à charger sans surveillance et utilisez des piles fraîches quand vous réalisez un montage sub-ohm.
Entreposez-les dans un endroit sécuritaire et à l’abri de la chaleur lorsque vous ne vous en servez pas. Veillez à éteindre votre mod si vous le transportez dans vos poches ou un sac pour éviter qu’il ne s’actionne accidentellement. Ne vous servez jamais de piles dont l’emballage est déchiré, si elles sont cabossées ou si elles sont anormalement chaudes au toucher.
Utiliser un liquide approprié
On ne vapote pas le même type de liquide en sub-ohm que dans un réservoir traditionnel. Étant donné que la quantité de vapeur produite sera beaucoup plus importante, il faudra réduire significativement la concentration de nicotine de son liquide.
Je déconseille tout liquide de plus 6 mg sur un montage sub-ohm. Ensuite, il faudra privilégier des liquides à plus forte teneur en glycérine végétale, qui produit davantage de vapeur visible et dont le goût est plus subtil. Des liquides au goût trop prononcé pourraient devenir écœurants lorsqu’on les vaporise à grand volume. Je recommande des liquides composés à 60% de glycérine végétale ou plus.
Jouez prudemment
Voilà. Si vous respectez ces règles de base, vous pourrez partir à la découverte du sub-ohming sans crainte pour votre sécurité personnelle.
Il existe une multitude de réservoirs sub-ohm sur le marché. Renseignez-vous sur les forums de Vape ou auprès du personnel qualifié des boutiques de cigarettes électroniques quand vous avez des questions. Les membres de la communauté se feront un plaisir de partager leurs connaissances avec vous.
Plus vous maîtriserez l’art de vaper en sécurité, plus vous en retirerez de plaisir.
Bonne vape!
Bonjour Martin
As tu déja fait l essai d un Grand Lp de Reo s mod des USA ?
Excellent pruduit et je pourrais te donner des infos. C est un squonker.
A +
Raymond