Réglementation et Santé au Canada

Cigarette electronique et Santé Canada

Mise à jour du 2 décembre 2015:
La cigarette électronique est devenue un produit du tabac.
 
 
On ne peut plus acheter sa cigarette electronique sur internet ni tester le matériel et les e-liquides en magasin. Cet article n’a plus aucun intérêt.
 

Dans le dernier avis en date publié il y a 5 ans, le 27 mars 2009, Santé Canada recommande aux canadiens de ne pas acheter ou d’utiliser la cigarette electronique à Montreal, au Québec et plus généralement au Canada tant que des études complémentaires n’ont pas été faites.
Il est consultable dans son intégralité sur le site officiel du gouvernement du Canada.

 

Ministère de la santé et des services sociaux du Québec

Pour sa part, le directeur national de santé publique du Québec met également en garde les québécois contre la cigarette electronique ou d’autres produits équivalents qui contiennent ou non de la nicotine.

Le gouvernement du Québec travaille actuellement sur plusieurs points:

  • une amélioration de la sécurité des produits et un meilleur étiquetage,
  • une étude des produits vendus, en particulier l’impact des e-liquides sur la santé des consommateurs de cigarette electronique,
  • déterminer si les dispositifs de cigarettes electroniques sont ou non des aides au sevrage tabagique ainsi que leur impact sur les autres produits du tabac.

 

Directeur de santé publique de Montréal

En décembre 2014, le Directeur de santé publique de Montréal a publié sa dernière enquête sur la vapoteuse à Montréal.
Parmi les 1275 personnes qui ont répondu globalement à cette enquête, la grande majorité connaissait la CE et plus de la moitié ne croient pas qu’elle soit bonne pour la santé.
L’objet de cet article n’est pas de commenter cette enquête, mais il faut tout de même préciser que les trois quarts des répondants sont non fumeurs (il y a approximativement 22% de fumeurs à Montréal).
 
 

1 commentaire

  1. emmanuel janvier 7, 2017 at 3:28  - Répondre

    La cigarette electronic a 4.8 volt na rien de pire que le vrais tabac

Vos réactions?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Guide e-cig et e-liquide

  • Choisir votre cigarette électronique

    Bien connaitre les éléments qui composent une e-cigarette est essentiel pour le choix de votre matériel. Kit ou éléments séparés? A vous de choisir en toute connaissance de cause et en fonction de vos besoins.

  • Piles précautions pour batteries

    Petit guide de sécurité des piles

    Divers incidents liés à des piles ou des mods qui explosent ont donné bien mauvaise presse à la vape. C’est pourquoi nous avons cru important de rappeler les précautions à prendre pour l’utilisation, l’entreposage et l’entretien de vos accumulateurs.

Au sujet de

  • Cigarette electronique et Santé Canada

    Même si Santé Canada recommande de ne pas acheter ou d’utiliser la cigarette électronique à Montréal, au Québec et plus généralement au Canada, elle mène actuellement des études d’impact sur ces « nouveaux » produits.

eVAP

eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.

Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.

Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

sur Google+

Ailleurs sur le Web

Voici une liste de sites à visiter absolument si vous souhaitez enfin arrêter de fumer. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien à sa santé.

RESTONS EN CONTACT

Vous pouvez rester en contact avec eVAP en nous suivant simplement sur les réseaux sociaux.