Mise à jour du 2 décembre 2022:
La cigarette électronique est devenue un produit du tabac.
On ne peut plus acheter sa cigarette electronique sur internet ni tester le matériel et les e-liquides en magasin. Cet article n’a plus aucun intérêt.
Dans le dernier avis en date publié , le 27 mars 2009, Santé Canada recommande aux canadiens de ne pas acheter ou d’utiliser la cigarette electronique à Montreal, au Québec et plus généralement au Canada tant que des études complémentaires n’ont pas été faites.
Il est consultable dans son intégralité sur le site officiel du gouvernement du Canada.
Ministère de la santé et des services sociaux du Québec
Pour sa part, le directeur national de santé publique du Québec met également en garde les québécois contre la cigarette electronique ou d’autres produits équivalents qui contiennent ou non de la nicotine.
Le gouvernement du Québec travaille actuellement sur plusieurs points:
- une amélioration de la sécurité des produits et un meilleur étiquetage,
- une étude des produits vendus, en particulier l’impact des e-liquides sur la santé des consommateurs de cigarette electronique,
- déterminer si les dispositifs de cigarettes electroniques sont ou non des aides au sevrage tabagique ainsi que leur impact sur les autres produits du tabac.
Directeur de santé publique de Montréal
Le Directeur de santé publique de Montréal a publié sa dernière enquête sur la vapoteuse à Montréal.
Parmi les 1275 personnes qui ont répondu globalement à cette enquête, la grande majorité connaissait la CE et plus de la moitié ne croient pas qu’elle soit bonne pour la santé.
L’objet de cet article n’est pas de commenter cette enquête, mais il faut tout de même préciser que les trois quarts des répondants sont non fumeurs (il y a approximativement 22% de fumeurs à Montréal).
La cigarette electronic a 4.8 volt na rien de pire que le vrais tabac