Etudes sur la e-cigarette

Le risque de cancer lié aux cigarettes électronique est 50 000 fois plus faible que pour le tabagisme

La cigarette c'est mal

Par le Dr Farsalinos

Peu de temps après qu’une étude dans la revue Tobacco Control ait identifié un risque de cancer très faible dans les cigarettes électroniques par rapport aux cigarettes de tabac, une nouvelle étude effectuée par des chercheurs italiens a essayé de calculer le risque de l’exposition à la e-cigarette comparativement au tabagisme.
Les auteurs ont utilisé comme mesure la taille des particules et la distribution de masse. Cependant, et contrairement à l’argument scientifiquement erroné selon lequel seul le nombre et la taille des particules sont importants, ils ont calculé le risque en utilisant la composition de l’aérosol et des particules.

On a constaté que les cigarettes électroniques exposent à des particules environ 100 fois plus élevées – 10 μg (PM 10) comparé au tabagisme. Les partisans fanatiques de la théorie de la matière particulaire (qui est une interprétation erronée de la science et devraient être considérés comme des ragots plutôt qu’un débat scientifique sérieux) soutiendraient que les cigarettes électroniques augmenteraient le risque de cancer de 100 fois par rapport au tabagisme.

Cependant, l’évaluation minutieuse de la composition en aérosol des cigarettes électroniques a montré que le risque de cancer pour les vapoteurs est bien inférieur à celui du tabagisme.

Pour être exact, ils ont identifié un risque de cancer à vie (ELCR) de 57 000 fois inférieur à celui du tabagisme.

Les auteurs développent en disant que: « … Les résultats de risques (ECR) sont inférieurs à la limite cible rapportée par l’Organisation Mondiale de la santé (l’OMS). ===> l’étude italienne fait état d’un ELCR de 1 × 10 -5 comme valeur cible , tandis que l’EPA considère qu’une gamme de risque cible de 10 -6 à 10 -4 est «sûre et protectrice du public». la santé « mais » même des risques légèrement supérieurs à 1 × 10 -4 peuvent être considérés comme suffisamment protecteurs « dans des conditions spécifiques.  »

Je suis certain que cette étude ne va pas générer de publicité. Ceci est très commun pour les études montrant quelque chose de positif concernant les cigarettes électroniques.

Après tant d’études publiées au cours des dernières années, les fumeurs croient encore que les cigarettes électroniques sont pareillement ou plus nocives que le tabagisme.

C’est triste pour la santé publique …

Source: http://www.ecigarette-research.org/research/index.php/whats-new/2017/258-cancer

Vos réactions?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Guide e-cig et e-liquide

  • Quel e-liquide à vapoter?

    Quelle saveur choisir pour votre e liquide? Quel niveau de nicotine en fonction de votre profil ? Quelles sont les précautions d’emploi? Où acheter votre e-liquide au Québec?

  • Le mod, matériel d’experts?

    Les mods électroniques et mécaniques disposent de fonctions avancées et d’une grande autonomie. Ils produisent une vapeur plus dense et de meilleures sensations gustatives.

Au sujet de

  • Analyse d’une campagne de désinformation

    une étude japonaise sur la e-cigarette tombe est relayée par les médias et fait état du fait que « La cigarette électronique contient 10 fois plus de composés cancérigènes que la cigarette de tabac ».

eVAP

eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.

Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.

Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

sur Google+

Ailleurs sur le Web

Voici une liste de sites à visiter absolument si vous souhaitez enfin arrêter de fumer. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien à sa santé.

RESTONS EN CONTACT

Vous pouvez rester en contact avec eVAP en nous suivant simplement sur les réseaux sociaux.