Etudes sur la e-cigarette

La e-cigarette plus sécuritaire que les cigarettes tabac

Une nouvelle étude du professeur Farsalinos publiée dans le « Journal international de recherche sur l’environnement et la santé publique » confirme que les cigarettes electroniques sont bien plus sécuritaires que les cigarettes de tabac à travers une étude sur les e-liquides saveur tabac.
 
Les chercheurs ont, en effet, tenté d’évaluer la présence ou non de toxines connues de la fumée du tabac dans les e-liquides goût tabac ainsi que dans les e-liquides qui contiennent des extraits de feuille de tabac séchées.

Les toxines recherchées étaient les phénols, les nitrosamines ainsi que les nitrates.

L’étude a vérifié que ces toxines sont en quantité bien inférieure dans les e-liquides par rapport aux produits du tabac.

Les nitrosamines étaient en quantité de 146 à 1447 fois plus faible dans les e-liquides par rapport aux produits du tabac, tandis que le nitrate était en quantité 1360 fois plus faible.

Les jus extraits de feuilles de tabac contenaient des niveaux légèrement plus élevés de toxines du tabac par rapport aux e-liquides conventionnels, mais leurs niveaux étaient encore nettement inférieurs par rapport au tabac.

 
Les e-liquides extraits de la feuille de tabac contenaient donc plus de toxines dérivées du tabac, mais toujours en quantité beaucoup plus faible par rapport au tabac.
Cette étude du professeur Farsalinos confirme une fois de plus le potentiel de risque nettement plus faible de la e-cigarette en comparaison avec le tabac.

Vos réactions?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Guide e-cig et e-liquide

Au sujet de

  • La e-cigarette électrise la colline

    Le comité permanent de la santé à la Chambre des communes d’Ottawa a étudié les cigarettes électroniques et vient de présenter un rapport sur le vapotage. Celui-ci recommande principalement de créer un cadre législatif pour mieux contrôler la vente et l’utilisation des vaporisateurs électroniques au Canada. Les députés ont tenu huit réunions auxquelles ont comparu…

eVAP

eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.

Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.

Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

sur Google+

Ailleurs sur le Web

Voici une liste de sites à visiter absolument si vous souhaitez enfin arrêter de fumer. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien à sa santé.

RESTONS EN CONTACT

Vous pouvez rester en contact avec eVAP en nous suivant simplement sur les réseaux sociaux.