Que contiennent les e-liquides des cigarettes électroniques?

Le e-liquide ou e juice est le terme qui désigne le liquide de recharge des cigarettes électroniques inhalé par le vapoteur.
Il est principalement composé de propylène glycol (PG) et/ou de glycérine végétale (GV), d’eau et d’arômes alimentaires. L’utilisateur peut choisir d’y ajouter de la nicotine (généralement de 5 à 25mg/ml).
De plus en plus de boutiques au Canada et à Montreal vendent des e liquides nicotinés mais que contiennent-ils vraiment?

Pourquoi utiliser du Propylène Glycol?

Propylene Glycol e liquide cigarette electronique

Le Propylène Glycol (PG) est utilisé dans les e liquides des cigarettes electroniques pour fabriquer, par condensation, de la vapeur qui ressemble à de la fumée de tabac.

La vapeur du propylène glycol restitue parfaitement les saveurs et les arômes.

Le PG est un produit généralement considéré comme non toxique et non cancérogène. Il fait déjà partie de nos vies depuis longtemps:

  • l’industrie alimentaire s’en sert comme additif dans les plats préparés et les sauces (le E1520),
  • en cosmétique, il peut être utilisé comme hydratant dans les crèmes ou sur les lingettes pour bébé,
  • l’aviation l’utilise pour réduire le givre sur les avions,
  • le propylène glycol est le composant principal des machines à fumée utilisées par les boites de nuit et les théâtres.

Le Propylène Glycol utilisé dans les cigarettes electroniques doit être de qualité pharmaceutique, on dit qu’il est de qualité USP.

Il est généralement mélangé à de la glycérine végétale car à l’état pur, il peut irriter la gorge de certains vapoteurs.

Quel dosage de Glycérine Végétale dans mon e-liquide?

Glycerine vegetale e liquide

Tout comme le propylène glycol, la Glycérine Végétale (VG) est utilisée depuis longtemps dans des produits de base comme les crèmes, les dentifrices ou les bains de bouche.

Elle est incolore, n’a pas d’odeur mais elle a un goût sucré et remplace souvent le sorbitol dans les plats cuisinés ou les médicaments (sirops, suppositoires). Je ne vous conseille cependant pas de sucrer vote café avec cet ingrédient.

Les e-liquides contiennent en général entre 70% et 80% de PG et entre 20% et 30% de VG. Un dosage plus élevé en VG a tendance à encrasser les atomiseurs.
Le e-liquide à base de glycérine végétale produisent une vapeur plus dense et des saveurs un peu moins restituées comparativement au PG.

La Glycérine Végétale utilisée dans les cigarettes electroniques doit être de qualité pharmaceutique USP.

Il est également recommandé de ne pas acheter d’atomiseur « premiers prix » qui ont tendance à trop chauffer (>280°C) la glycérine.
En effet, à température élevée de l’«acroléine», gaz irritant pour la peau et les muqueuses, peut se former.
De plus en plus de constructeurs certifient maintenant que leurs atomiseurs ne dépassent pas les 100°C en bloquant leurs batteries et en contrôlant la température des atomiseurs. Exemple: l’eVic de Joyetech ou la Vision eGo Spinner.

Les arômes utilisés dans les cigarettes electroniques sont-ils vraiment importants et sans danger?

e liquide vraiment fabrique au quebec

Une étude publiée en décembre 2013 par le Docteur Farsalinos indique qu’il est primordial pour le vapoteur de conserver une grande diversité dans les arômes utilisés dans les cigarettes electroniques. Contrairement au fumeur qui reste accroché à sa vieille Marlboro, Peter Jackson ou du Maurier, le vapoteur aime régulièrement varier les plaisirs!

Mais qu’en est-il des dangers des arômes utilisés?

Les saveurs proviennent d’arômes alimentaires utilisés par l’industrie depuis de nombreuses années. Certains fabricants, comme VDLV, fabricant français, font appel à des « nez » comme Patrick Hérault. Ceux-ci sont souvent issus de l’industrie des parfums et du vin.

A notre connaissance, les recherches concernant les arômes utilisés dans les cigarettes électroniques n’ont pas révélé de dangers pour les consommateurs.

5 réflexions au sujet de “Que contiennent les e-liquides des cigarettes électroniques?”

  1. Il est important de choisir des e-liquides de qualité d’une source fiable pour s’assurer d’acheter des produits sûrs pour la santé.

  2. Merci Luce et félicitation pour votre arrêt!
    C’est sure que la vapeur des e-liquides ne contient pas de tous les composés cancérigènes générés lors de la combustion du tabac. Tous les scientifiques s’accordent à dire que la e-cigarette est beaucoup moins dangereuse que la traditionnelle au tabac qu’on achète chez le dépanneur.
    En dehors du problème d’accoutumance, la nicotine n’est pas un problème non plus. Il y a encore trop de personnes qui pensent qu’elle est cancérigène mais ce n’est pas le cas.

  3. Bonjour je vapote depuis 3 semaines et j’ai des sensations de brulures fourmillents paresthesies au niveau du menton depuis 10 jour y’aurait il des cas pareils
    Merci de m’informer

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *