Guide e-liquide

Que contiennent les e-liquides des cigarettes électroniques?

Le e-liquide ou e juice est le terme qui désigne le liquide de recharge des cigarettes électroniques inhalé par le vapoteur.
Il est principalement composé de propylène glycol (PG) et/ou de glycérine végétale (GV), d’eau et d’arômes alimentaires. L’utilisateur peut choisir d’y ajouter de la nicotine (généralement de 5 à 25mg/ml).
De plus en plus de boutiques au Canada et à Montreal vendent des e liquides nicotinés mais que contiennent-ils vraiment?


 

Pourquoi utiliser du Propylène Glycol?

Propylene Glycol e liquide cigarette electronique

Le Propylène Glycol (PG) est utilisé dans les e liquides des cigarettes electroniques pour fabriquer, par condensation, de la vapeur qui ressemble à de la fumée de tabac.

La vapeur du propylène glycol restitue parfaitement les saveurs et les arômes.

Le PG est un produit généralement considéré comme non toxique et non cancérogène. Il fait déjà partie de nos vies depuis longtemps:

  • l’industrie alimentaire s’en sert comme additif dans les plats préparés et les sauces (le E1520),
  • en cosmétique, il peut être utilisé comme hydratant dans les crèmes ou sur les lingettes pour bébé,
  • l’aviation l’utilise pour réduire le givre sur les avions,
  • le propylène glycol est le composant principal des machines à fumée utilisées par les boites de nuit et les théâtres.

Le Propylène Glycol utilisé dans les cigarettes electroniques doit être de qualité pharmaceutique, on dit qu’il est de qualité USP.

Il est généralement mélangé à de la glycérine végétale car à l’état pur, il peut irriter la gorge de certains vapoteurs.
 

Quel dosage de Glycérine Végétale dans mon e-liquide?

Glycerine vegetale e liquide

Tout comme le propylène glycol, la Glycérine Végétale (VG) est utilisée depuis longtemps dans des produits de base comme les crèmes, les dentifrices ou les bains de bouche.

Elle est incolore, n’a pas d’odeur mais elle a un goût sucré et remplace souvent le sorbitol dans les plats cuisinés ou les médicaments (sirops, suppositoires). Je ne vous conseille cependant pas de sucrer vote café avec cet ingrédient.

Les e-liquides contiennent en général entre 70% et 80% de PG et entre 20% et 30% de VG. Un dosage plus élevé en VG a tendance à encrasser les atomiseurs.
Le e-liquide à base de glycérine végétale produisent une vapeur plus dense et des saveurs un peu moins restituées comparativement au PG.

La Glycérine Végétale utilisée dans les cigarettes electroniques doit être de qualité pharmaceutique USP.

Il est également recommandé de ne pas acheter d’atomiseur « premiers prix » qui ont tendance à trop chauffer (>280°C) la glycérine.
En effet, à température élevée de l’«acroléine», gaz irritant pour la peau et les muqueuses, peut se former.
De plus en plus de constructeurs certifient maintenant que leurs atomiseurs ne dépassent pas les 100°C en bloquant leurs batteries et en contrôlant la température des atomiseurs. Exemple: l’eVic de Joyetech ou la Vision eGo Spinner.
 

Les arômes utilisés dans les cigarettes electroniques sont-ils vraiment importants et sans danger?

e liquide vraiment fabrique au quebec

Une étude publiée en décembre 2013 par le Docteur Farsalinos indique qu’il est primordial pour le vapoteur de conserver une grande diversité dans les arômes utilisés dans les cigarettes electroniques. Contrairement au fumeur qui reste accroché à sa vieille Marlboro, Peter Jackson ou du Maurier, le vapoteur aime régulièrement varier les plaisirs!
 

Mais qu’en est-il des dangers des arômes utilisés?

Les saveurs proviennent d’arômes alimentaires utilisés par l’industrie depuis de nombreuses années. Certains fabricants, comme VDLV, fabricant français, font appel à des « nez » comme Patrick Hérault. Ceux-ci sont souvent issus de l’industrie des parfums et du vin.

A notre connaissance, les recherches concernant les arômes utilisés dans les cigarettes électroniques n’ont pas révélé de dangers pour les consommateurs.
 
 

3 commentaires

  1. Cyrille mars 18, 2014 at 10:22  - Répondre

    Très intéressant comme d’habitude, merci pour les informations

  2. Vap et Style juin 18, 2014 at 6:10  - Répondre

    Il est important de choisir des e-liquides de qualité d’une source fiable pour s’assurer d’acheter des produits sûrs pour la santé.

  3. eVAP avril 23, 2015 at 9:13  - Répondre

    Merci Luce et félicitation pour votre arrêt!
    C’est sure que la vapeur des e-liquides ne contient pas de tous les composés cancérigènes générés lors de la combustion du tabac. Tous les scientifiques s’accordent à dire que la e-cigarette est beaucoup moins dangereuse que la traditionnelle au tabac qu’on achète chez le dépanneur.
    En dehors du problème d’accoutumance, la nicotine n’est pas un problème non plus. Il y a encore trop de personnes qui pensent qu’elle est cancérigène mais ce n’est pas le cas.

Vos réactions?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Guide e-cig et e-liquide

  • Piles précautions pour batteries

    Petit guide de sécurité des piles

    Divers incidents liés à des piles ou des mods qui explosent ont donné bien mauvaise presse à la vape. C’est pourquoi nous avons cru important de rappeler les précautions à prendre pour l’utilisation, l’entreposage et l’entretien de vos accumulateurs.

Au sujet de

eVAP

eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.

Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.

Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

sur Google+

Ailleurs sur le Web

Voici une liste de sites à visiter absolument si vous souhaitez enfin arrêter de fumer. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien à sa santé.

RESTONS EN CONTACT

Vous pouvez rester en contact avec eVAP en nous suivant simplement sur les réseaux sociaux.