Réglementation et Santé au Canada

Pour un encadrement pertinent de l’e-cigarette

La cigarette électronique a déjà changé la vie de milliers de québécois et le gouvernement souhaite maintenant mieux encadrer cette pratique.

 
Chez eVAP.ca nous pensons qu’il est raisonnable de réguler l’utilisation des vaporisateurs électroniques et des e-liquides tout en évitant de les associer aux produits du tabac.

Nous sommes persuadés que la e-cigarette est très efficace pour arrêter de fumer. Les arguments contre la cigarette électronique sont démontés les uns après les autres dans la majorité des études scientifiques qui ont récemment été publiées.
 

Pourquoi faut-il légiférer sur la e-cigarette au Québec?

En un an, la cigarette électronique est devenue un produit de consommation très populaire auprès des fumeurs mais qui requiert des précautions d’usage très strictes.

Nous sommes en accord avec la plupart des recommandations de la DSP et des intentions du gouvernement du Québec de légiférer d’ici juin prochain.

Voici nos propositions:

  • Interdire la vente aux mineurs
  • Mettre en place des normes strictes régissant la qualité des e-liquides nicotinés et l’étiquetage des bouteilles
  • Proposer rapidement la e-cig pour les fumeurs qui ont déjà essayé d’autres méthodes et qui n’arrivent pas à arrêter
  • Autoriser la e-cigarette comme produit de substitution au tabac dès que son efficacité aura été prouvée au Canada.

 

Les erreurs à éviter pour le gouvernement de Québec

 

Eviter l’amalgame entre la e-cigarette et les produits du tabac

Dans l’état actuel de la Loi sur le tabac, appliquer à la e-cigarette le statut de produit du tabac n’est probablement pas une bonne option.

Par exemple, s’il n’est pas modifié, l’application de l’article 14.1 de la loi impliquera que les vendeurs actuels devront cesser la vente de leurs produits sur Internet. Et qu’en sera t-il des boutiques spécialisées qui ont déjà ouvert un peu partout au Québec?

De telles mesures réduiront certainement la qualité de l’offre et des conseils ce qui augmentera malheureusement le taux d’echec de cette méthode d’arrêt du tabac.
 

Interdire la vapote dans les lieux fermés

Par ailleurs, appliquer à la e-cigarette l’article 2 de la loi sur le tabac concernant l’interdiction de vapoter dans les lieux fermés comme à coté de la machine à café serait selon nous un non-sens.

Il serait illogique de copier cette mesure anti-tabac et de l’attacher à un produit dont les effets sont sans commune mesure avec les ravages du tabac. Il a déjà été noté dans d’autres pays que l’interdiction de vapoter dans les lieux publics a tout de suite fait redémarrer les ventes de cigarettes.
 
 

Vos réactions?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Guide e-cig et e-liquide

Au sujet de

  • Quel avenir pour la cigarette electronique après la loi 44

    Ma vape n’est pas un produit du tabac

    La cigarette électronique est devenue un produit du tabac. Interdiction de vapoter à tous les endroits au Québec où la cigarette analogue est proscrite. Ce manque de vision consternant risque littéralement de condamner des fumeurs à mort.

eVAP

eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.

Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.

Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

sur Google+

Ailleurs sur le Web

Voici une liste de sites à visiter absolument si vous souhaitez enfin arrêter de fumer. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien à sa santé.

RESTONS EN CONTACT

Vous pouvez rester en contact avec eVAP en nous suivant simplement sur les réseaux sociaux.