Guide e-liquide

Quel e-liquide à vapoter?

Votre expérience avec la cigarette électronique avec nicotine sera déterminante en fonction du choix de votre e liquide, de sa qualité, du dosage en nicotine et des arômes choisis.
Au Québec et à Montréal il y a de nombreux fabricants et vendeurs et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Avec le fort développement du marché, certains mixologues développent également des jus Premium. De par leur prix plus élevé et leurs saveurs très complexes, ce sont rarement des « all day vape » mais on peut se les offrir comme on s’achète une bonne tablette de chocolat.

 

Un bon jus est un choix primordial pour l’utilisateur de e-cigarettes

e liquide

Il est très important de bien choisir son e liquide et nous vous recommandons d’en essayer plusieurs pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. Il existe différentes saveurs: tabac blond ou brun, saveur gourmande, fruité, fraise, mangue, chocolat, menthe, café, chocolat, thé etc.
Que vous achetiez directement sur internet ou en magasin, au début, il ne faut pas hésiter à en tester au moins 4 ou 5 en utilisant toujours des clearomizers différents pour ne pas mélanger les arômes.

Les recharges de cigarette électronique ont toujours la même recette, du Propylène Glycol, appelé aussi PG, de la Glycérine végétale, la VG, des arômes, de l’eau et quelquefois de l’alcool. Ils peuvent également contenir selon votre choix de la nicotine ou non.

Ils doivent être garantis sans paraben, sans diacétyle et sans ambrox.

 

Choisir le niveau de nicotine du e liquide

nicotine dans e liquideLe taux de nicotine procure ce que les anglais appellent un « hit » ;  il s’agit de la sensation que procure la cigarette traditionnelle lors du passage de la fumée dans la gorge. Certaines personnes disent également que la nicotine améliore le rendu des saveurs du e liquide.

Vous pouvez donc choisir la dose de nicotine présente dans le e liquide (0 mg, 6 mg, 12 mg ou 18 mg pour les très gros fumeurs).

Il faudra prendre en compte vos habitudes de consommation actuelles. Si le dosage est trop faible, vous pourriez ressentir une sensation de manque. Si vous avez des palpitations ou des maux de tête, vous vapotez probablement trop et absorbez trop de nicotine. C’est un peu comme le café et sa caféine, il ne faut pas en abuser.

A titre indicatif nous vous conseillons:

Nicotine0mg/ml6mg/ml11mg/ml16mg/ml19mg/ml
Nb de cigarettes/joursans nicotine1 à 67 à 1213 à 20> 20

 
Cette recommandation n’est donnée qu’à titre indicatif car la nicotine absorbée par le consommateur de e-cigarette dépendra de la fréquence à laquelle il l’utilisera, n’hésitez-pas à commencer par un dosage assez faible (6mg ou 12mg) et éventuellement augmenter si vous sentez que ça ne vous suffit pas.
 

Quelles sont les précautions d’emploi de votre e-liquide?

La nicotine est un produit toxique. Afin d’éviter tout accident, des précautions d’usage doivent être prises pour son stockage et son utilisation. Des effets secondaires liés à une surdose de nicotine peuvent également survenir surtout lorsque l’on débute avec la cigarette électronique.

Chez eVAP nous vous conseillons d’utiliser 1 clearomiseur pour chaque saveur de e-liquide afin de ne pas mélanger les goûts. Cet article propose une méthode pour amorcer votre clearomiseur afin d’éviter de brûler vos mèches et d’endommager votre clearo. Nous vous donnons également une technique pour le nettoyer.
Comment amorcer et nettoyer son clearomizer?

Nous avons également recensé les principaux problèmes rencontrés par nos lecteurs et qui sont souvent dûs à une mauvaise utilisation de leur e-liquide avec leur cigarette électronique. Voici comment les éviter:
Comment éviter les fuites, le goût de brûlé et les glouglous avec son e-liquide?
 

Où acheter son jus au Québec?

Pour trouver un magasin en ligne ou une boutique physique qui vend de bons produits, eVAP vous propose une liste de boutiques de e-liquides à Montréal et pour le Québec.
N’hésitez-pas à nous écrire pour nous proposer vos commentaires sur vos jus préférés et nous les publierons.
 

Avertissement: Tout comme Santé Canada, le gouvernement du Québec met en garde contre la cigarette électronique ou d’autres produits équivalents qui contiennent ou non de la nicotine liquide.
 
 

4 commentaires

  1. Sylvie février 21, 2016 at 12:08  - Répondre

    Je n’ai pas du tout appréciée qu’on me refile un jus fait  »maison  » lors de mon achat de mon 2ème kit , je n’ai pas aimé le goût, j’étais très septique tant qu’à la qualité brouillée du liquide… ( ils ont même enlevé la bouteille incluse dans la nouvelle boîte de clearomiseur ) que j’avais acheté, en échange, on m’a refilé celui fait maison ?!?!?
    En fait, peut importe la marque, ils enlèvent l’original du liquide fourni dans les nouveaux emballages, tout comme ceux qui sont présentés sur la tablette…peu importe les variétés de bouteilles qui sont à vendre
    ( c’est la propriétaire qui me l’a dit ! )
    Que font-ils avec un client qui veux sans faute l’originalité du  » jus  » présentés dans une marque de bouteille ? Il y a le sceau de sécurité qui est brisé,,,
    Je n’arrive pas à comprendre que de tel vendeur, puissent vendre illégalement, des
    saveurs fait maison , au détriment des nouveaux consommateurs !

    Je n’ai pu étrenner ma nouvelle e cigarette à cause du goût exécrable qui me
    donnait mal au coeur ( saveur de tabac…) Pourtant, j’avais déjà deux saveurs de tabac d’origine et de marque différente ! ! la comparaison ne s’applique pas !
    …je peux vous dire que ceux que j’avais déjà était plus savoureux que celui qui m’ont refilé fait maison !
    Merci pour le truc de nettoyer le clearomiseur

  2. David mars 16, 2016 at 9:23  - Répondre

    Es-ce possible de connaître les compagnies qui fabrique les e-liquide de bonne qualités et les compagnie sérieuses ? Je veux plus acheter des liquides que je connaît pas le fabriquant. Ça fait 1 an et demi que je vapotte

  3. Sophie mai 10, 2017 at 5:53  - Répondre

    Mon fils veut commencer a vapoter mais sans nicotine est qu il a effet sur la sante

    • eVAP mai 15, 2017 at 8:21  - Répondre

      Bonjour Sophie,

      Si votre fils ne fume pas, il ne vaut mieux pas commencer la cigarette electronique. Par contre s’il souhaite arrêter de fumer, c’est probablement une bonne option.

Vos réactions?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Guide e-cig et e-liquide

  • Les atomiseurs reconstructibles

    Les atos reconstructibles permettent de varier les plaisirs de la vape. Ce type de montage est réservé aux vapoteurs bricoleurs et passionnés.

  • Sécurité informatique et e-cig

    Pour éviter une possible infection de votre ordinateur via le chargeur de votre e-cigarette, mieux vaut acheter des produits de marque.

  • Quel e-liquide à vapoter?

    Quelle saveur choisir pour votre e liquide? Quel niveau de nicotine en fonction de votre profil ? Quelles sont les précautions d’emploi? Où acheter votre e-liquide au Québec?

Au sujet de

eVAP

eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.

Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.

Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

sur Google+

Ailleurs sur le Web

Voici une liste de sites à visiter absolument si vous souhaitez enfin arrêter de fumer. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien à sa santé.

RESTONS EN CONTACT

Vous pouvez rester en contact avec eVAP en nous suivant simplement sur les réseaux sociaux.