Vous débutez la e-cigarette, accrochez-vous!
Les sensations offertes par votre nouvelle e-cigarette ne sont pas à la hauteur de vos attentes? eVAP vous donne quelques conseils pour avancer.
Critique d’atomiseur par Martin Ouellet
S’agit-il d’une coïncidence? Difficile à dire. En tout cas, presqu’au même moment où Aspire mettait en marché son atomiseur pour vapoteuse Cleito, dont le design sans cheminée n’était pas sans rappeler les cartomiseurs d’antan, son compétiteur Joyetech lançait le Cubis, lui aussi sans cheminée et fortement inspiré des cartomiseurs.
De taille très compacte, les deux clearomiseurs sont tous deux composés d’un corps en vitre pris dans une cage en acier inoxydable. Tout comme pour le Cleito, la vitre du Cubis ne peut pas être remplacée. Si vous la brisez, vous devez racheter un nouvel atomiseur.
Par contre, les ressemblances entre le Cleito et le Cubis s’arrêtent là. Alors que le Cleito visait exclusivement le marché de la vape en sub-ohm, le Cubis de Joyetech est plus versatile: livré avec trois résistances pré faites de 0.5, 1 et 1.5 ohm, il s’adresse autant aux amateurs d’aspiration directe dans les poumons qu’aux vapoteurs préférant le mouth-to-lung, c’est-à-dire une fumée moins abondante qu’on recueille en bouche avant de la laisser descendre dans les poumons.
Autre différence : tandis que le Cleito d’Aspire était alimenté en air à la base comme sur la plupart des clearomiseurs, les entrées d’air du Cubis sont situées dans le haut du réservoir. Le flux d’air, plus restreint que sur le Cleito, s’ajuste grâce à une bague située sous le drip tip. À noter au passage que le drip tip, contrairement à celui du Cleito est interchangeable. À l’achat, on nous en propose un assorti à la couleur de notre atomiseur (noir ou inox, déjà sur l’atomiseur) ainsi qu’un autre en verre dans l’emballage.
Le corps du Cubis est en réalité une coupe complètement étanche dans lequel la résistance, vissée dans la partie supérieure, vient baigner dans le liquide. Cette conception unique rend le Cubis pratiquement à l’abri de toute fuite. Ce qui est, en théorie, une excellente idée, mais… sa réalisation laisse un peu à désirer.
S’il est vrai que le Cubis ne coule pas dans les poches ou dans le sac, on remarquera qu’il est plus difficile de ne pas faire de dégât lors du remplissage. Car lorsqu’on dévisse la partie supérieure de l’atomiseur et qu’on la retire pour accéder au réservoir, la résistance, complètement imbibée de e-juice, aura bien entendu tendance à dégoutter. Gardez des mouchoirs ou des essuie-tout à portée de la main.
Plus grave encore : les résistances que j’ai testées ne sont pas à la hauteur. Tout d’abord, elles prennent un temps fou à être optimales et elles performent mal avec des liquides à haute teneur en glycérine végétale. Ensuite, il est très fréquent qu’elles soient gorgées de e-liquide lorsqu’on vient pour se servir de notre vaporisateur personnel et qu’elles « glougloutent » ou nous crachent carrément du jus brûlant dans la bouche, ce qui est rarement une expérience agréable, vous en conviendrez…
Autre grande déception du côté des résistances : alors qu’on nous annonce fièrement qu’elles sont faites en acier inoxydable SS 316L (donc ayant le potentiel d’être utilisées en contrôle de température sur un mod approprié), elles ne marchent tout simplement pas en contrôle de température. Je les ai essayées sur mon Evic VT Mini (également fabriqué par Joyetech, soit dit en passant) et sur mon Reuleux RX200 : rien à faire. Dès qu’on appuie sur le bouton d’allumage, le mod bascule instantanément en mode « temp protected », ce qui signifie qu’il nous protège d’une surchauffe ou d’un dry hit. J’ai eu beau verrouiller la résistance, triturer le wattage et la température dans tous les sens; même résultat à tous les coups. Ma théorie, c’est que les trous pour l’arrivée de liquide dans les résistances Joyetech sont trop petites, ce qui fait qu’elles ne s’alimentent pas assez rapidement en e-juice pour fournir à la demande. (Pour ceux qui se poseraient la question, j’utilise quotidiennement le TC SS avec d’autres atomiseurs sur les deux mods mentionnés plus haut sans la moindre difficulté).
Les cracheurs de nuages devront passer leur chemin car si la saveur est au rendez-vous sur le Cubis, le volume de vapeur produit ne les impressionnera pas.
Bref, vous aurez compris que tout ce que je reproche au Cubis ne vient pas de l’atomiseur en tant que tel mais bien des résistances disponibles. En effet, le clearomiseur en lui-même est beau, compact, innovateur, facile à utiliser, en plus d’être peu énergivore et économe en e-liquide.
Il s’agirait maintenant que Joyetech retourne à sa table à dessin pour nous offrir des résistances mieux adaptées à la vape en contrôle de température et capables de performer avec des liquides plus épais pour que le Cubis vive à son plein potentiel.
Le Cubis est une belle promesse à moitié réalisée et malheureusement, il existe de bien meilleures options sur le marché.
C’est pourquoi je ne peux lui accorder plus de 3 étoiles sur 5.
Si vous voulez partager vos expériences relatives au Cubis de Joyetech ou aimeriez proposer des sujets de revues pour mes prochaines chroniques, n’hésitez pas à le faire.
D’ici là, gardez la tête dans les nuages… et les deux pieds sur terre!
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Les sensations offertes par votre nouvelle e-cigarette ne sont pas à la hauteur de vos attentes? eVAP vous donne quelques conseils pour avancer.
Les atos reconstructibles permettent de varier les plaisirs de la vape. Ce type de montage est réservé aux vapoteurs bricoleurs et passionnés.
Les mods électroniques et mécaniques disposent de fonctions avancées et d’une grande autonomie. Ils produisent une vapeur plus dense et de meilleures sensations gustatives.
Vidéo d’explication sur le fonctionnement de votre e-cigarette. Instructif pour ceux qui débutent!
Fumer, c’est un peu comme prendre l’autoroute à contresens. Vapoter, c’est rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h. Prof. Bertrand Dautzenberg
eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.
Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.
Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.
4 commentaires
Bonjour, effectivement, du jamais vu, les gouttes sont projetés violemment au dessus, même en dehors de l’aspiration. Test fait car le même soucis se présentait avec les trois CUBIS acquis la veille pour les fumeurs (en cours d’arrêt) de la maison. Nous avons essayés toutes les résistances fournis avec et idem, le même soucis de glougloute et de brulure à chaque nouvelle résistances. Une fois avoir enlevé le surplus, on vapo très modérément et on entends le produit remonter aussi vite. On l’a essayé a de multiple température aussi et toujours le même résultat. Personnellement, aucune étoile ni compliment car on ne peut absolument pas s’en servir et au prix que nous les avons acquis en boutique, soit une trentaine d’euro, on aurait pu s’attendre a un matériel de qualité et surtout qui fonctionne. Très déçu par ce produit et votre test est fidèle a notre vécu, je regrette juste de ne pas l’avoir vu avant de les acquérir.
Bonjour les cousins. Je vous écris de France. J’ai acheté le cubis et je n’ai pas vécu vos désagréments. Les résistances ne sont peut être pas les mêmes de l’autre côté de l’Atlantique.salutations.
Bonjour les cousins. Je vous écris de France. J’ai acheté le cubis et je n’ai pas vécu vos désagréments. Les résistances ne sont peut être pas les mêmes de l’autre côté de l’Atlantique.salutations. Très bon blog.
Il est possible que les résistances aient été améliorées ou qu’elles différent chez vous. En tout cas, bien heureux que vous les appréciez et bonne vape!