BATTERIE – la nettoyer et l’entretenir
Votre batterie de e-cigarette est encrassée? Vous ressentez un « glouglou » lors de la vape de votre e-liquide? Vous avez un problème de contact entre le clearo et la batterie de votre cigarette électronique?
Critique d’atomiseur par Martin Ouellet
Depuis quelques mois, nous avons assisté à l’apparition de nombreux atomiseurs reconstructibles pour cigarette électronique de haute qualité sur le marché. Après les remarquables Aromamizer de Steam Crave et Crius d’OBS, il était difficile d’imaginer ce qui allait bien pouvoir déclasser ces RTA. Eh bien, les génies de chez Geek Vape nous réservaient une surprise de taille : l’excellent Griffin.
L’avantage du Griffin sur la compétition, c’est son plateau très spacieux et la grosseur des trous (2 mm) dans ses pôles qui permet de réaliser des montages beaucoup plus avancés. Doté de l’incontournable plateau de type Velocity (deux pôles percés de trous superposés), le Griffin est équipé de canaux pour l’alimentation en liquide très généreux, d’arrivées d’air énormes mais surtout, il y a en masse d’espace sur son deck pour laisser place à des montages créatifs. On n’aura aucun mal à y placer des résistances Clapton, Alien, Tiger ou autres de fort diamètre. Un véritable wet dream pour les amateurs de vape extrême !
Le Griffin est doté d’un système simple et efficace de remplissage par le haut. Son réservoir peut contenir 3,5 ml de e-liquide. Cet atomiseur est également muni d’un contrôle d’alimentation en e-juice (qu’il est recommandé de fermer durant le remplissage). Les pièces sont bien usinées, faciles à assembler, défaire et nettoyer.
Le Griffin est construit en acier inoxydable et son réservoir est en verre, comme c’est devenu la norme pour ce type d’atomiseur. Une vitre de rechange est fournie dans la boîte à l’achat, ainsi que des vis et des joints toriques supplémentaires de différentes couleurs. Le Griffin est vendu en fini métallique et noir. La peinture semble bien résister à l’usure après trois semaines d’utilisation.
Pour nous aider à placer nos mèches en coton correctement, Geek Vape a pourvu le Griffin d’une petite bague en acier inoxydable qui guide les extrémités dans les canaux d’alimentation en liquide. Si cela vous gêne, cette bague peut être retirée. Pour ma part, je trouve plus commode de l’enlever pendant que je fais mes mèches, puis, une fois qu’elles sont taillées et mouillées, j’en place les pointes dans les canaux et je visse ensuite la bague autour pour garder le tout en place.
Depuis que j’utilise le Griffin, je n’ai jamais eu le moindre dry hit (même en max VG) ni la moindre fuite de liquide. Même en gardant les canaux d’arrivée de liquide ouverts au maximum durant une quinzaine d’heures, pas une seule goutte de liquide ne s’en est échappée.
Comme toujours lorsqu’on parle d’atomiseur reconstructible, la performance du Griffin dépend entièrement de l’habileté de l’utilisateur. Pour ma part, je dois dire que je suis surpris de l’aisance avec laquelle on peut monter ses résistances et façonner ses mèches sur cet atomiseur. En ce qui me concerne, c’est un des plus faciles que j’ai eu la chance d’essayer.
Maintenant, en ce qui concerne la performance… alors là, on est ailleurs !
Le Griffin offre une expérience de vape incomparable, à mon avis, à ce qu’on retrouve sur n’importe quel autre atomiseur reconstructible. La saveur est phénoménale et la production de vapeur monstrueuse.
Depuis que je l’ai, c’est le seul RTA dont je me sers ; les autres prennent la poussière. Même les vapoteurs qui ne jurent que par leurs drippers risquent d’être surpris par l’expérience de vape intense offerte par la Griffin.
Je n’étonnerai personne en affirmant que j’adore mon Griffin et que je lui accorde la note parfaite de 5 étoiles sur 5. À tel point que j’ai du mal à lui trouver des défauts.
Mais, en chipotant un peu, voici ce que je pourrais (faiblement) lui reprocher :
a) Certaines personnes (dont je ne fais pas partie) se sont plaintes d’avoir reçu un modèle dont la bague pour le contrôle du flux d’air tournait trop facilement. Le mien, par contre, offre un niveau de résistance parfait.
b) Sur l’exemplaire que j’ai acheté, le drip tip en delrin noir est très difficile à retirer. Si je voulais le changer pour un autre (en me servant pour ce faire de l’adaptateur fourni), je devrais suer un peu des coudes. Mais comme il me convient parfaitement, je n’en vois pas l’utilité. À noter qu’il est très isolant et que la chaleur ne se transmet pas aux lèvres, ce qui est toujours apprécié.
c) Point de vue esthétique, un peu moins de branding aurait été bienvenu. Le petit logo de griffon sur la cloche centrale me plaît assez, mais je me serais passé des mots « Griffin » et « Geek Vape » assez criards qu’on retrouve ailleurs sur l’atomiseur. Ceci n’affecte en rien la performance de l’atomiseur, vous l’aurez compris, et repose entièrement sur mon goût personnel.
d) Le Griffin siphonne le e-liquide comme un assoiffé dans le désert. Ce qui est tout à fait normal avec un atomiseur qui offre ce genre de performance…
e) Le plot 510 n’est pas ajustable. Ç’aurait pu être bien qu’il le soit, ce qui aurait permis une meilleure connection avec certains mods et son utilisation sur un hybride.
Je n’ai rien d’autre à ajouter. Sinon ceci : si vous aimez construire vos propres montages et êtes amateurs de vape extrême, courez vous acheter une Griffin. Sur-le-champ. Vous me remercierez plus tard.
D’ici là, gardez la tête dans les nuages… et les deux pieds sur terre !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Votre batterie de e-cigarette est encrassée? Vous ressentez un « glouglou » lors de la vape de votre e-liquide? Vous avez un problème de contact entre le clearo et la batterie de votre cigarette électronique?
Votre clearo est neuf, comment devez-vous l’amorcer? Il est usagé, comment nettoyer les éléments du clearomizer de votre e-cigarette?
Le DIY (Do It Yourself) ou « fais-le toi-même » en bon français, est un mode de consommation alternatif qui consiste à créer son propre liquide en faisant d’énormes économies. Voici un petit tutoriel pour confectionner son premier jus à la maison.
Guide eVAP.ca. Conseils aux eVAPoteurs pour bien utiliser et entretenir votre cigarette électronique: Clearomiseur, batterie, résistance, driptip etc.
ecigarette vs cigarette traditionnelle: un combat du XXI siècle.
eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.
Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.
Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.
2 commentaires
« Les pièces sont bien usinées…. » ce point est très discutable! Bon nombre d’utilisateurs ont eu des problèmes avec leurs pôle positif qui peut devenir lousse et causer de mauvais contact. D’ailleurs, plusieurs boutiques ont refusées de faire entrer le Griffin dans leurs magasins à cause de ce point! Sur mon Griffin (que j’aime bien) les filets sur le velocity deck ne sont pas très bien usiné. Si je ne fais pas attention, je brises mes vis à chaque fois que j’essai de serré mon build dedans!
Est-ce que je suis satisfait de ce reconstructible… oui! Est-ce que j’en achèterais un nouveau si je brise ou perd le mien… probablement pas de peur de tomber sur un citron!
J’encourage Geek Vape à revoir le Griffin et à sortir une version 2 le plus tôt possible avec un meilleur usinage! Les vis pour serré et ajuster le pôle positif de l’Avocado (autre reconstructible produit par Geek Vape) serait le bienvenue sur un Griffin V2!
L’exemplaire que j’ai reçu est très bien usiné. Il se peut que d’autres aient été moins chanceux que moi. Quand on fait une revue, on ne peut que parler de la copie qu’on a entre les mains.
Ceci dit, je serais bien heureux d’une version 2.0 avec de petites améliorations! Tu aimes bien l’Avocado?