Revues tests e-cigarette et e-liquide

E-liquide Nickelomelon de Pristine

nickelomelon Pristine, e-liquide premium Canada

Critique de e-juice par Martin Ouellet

Le liquide pour cigarette electronique dont je vais vous entretenir aujourd’hui est une création québécoise concoctée par les mixologues Renaud Buffoni et Zurd de chez Pristine.
Comme tous les autres e-liquides de la gamme Pristine, il s’agit d’une saveur premium, extrêmement complexe, dans laquelle une grande variété d’arômes savamment choisis se mêle pour procurer une vape unique.
 

Pristine, e-liquide premium Québécois

J’ai eu la chance de rencontrer le mixologue Renaud Buffoni récemment et il m’a longuement entretenu de sa passion pour la recherche de la saveur parfaite. Il met un soin énorme, en compagnie de son associé, à échantillonner un large éventail de saveurs avant de déterminer celles qui seront retenues pour entrer dans la composition de leurs mélanges.

Les liquides Pristine sont conçus pour se déguster aussi bien dans un atomiseur (reconstructible, clearomiser traditionnel ou sub-ohm) que dans un dripper. Ils visent d’abord à surprendre par la richesse de leurs saveurs.
Leur offre variée a de quoi combler tous les profils de goûts qu’on retrouve en général chez les vapoteurs : tabac, fruits, dessert et menthol. Leur ambition est de proposer une expérience riche, audacieuse et distincte.
 
Les jus de la marque Pristine sont vendus en bouteille en verre de 30 ml avec pipette et sceau à l’épreuve des enfants. Ils sont offerts à 0, 2, 6, 12 et 18 mg de nicotine. Leur ratio PG/VG se situe à 35/65. On retrouve sur l’étiquette toutes les informations requises : mise en garde par rapport au contenu nocif, interdiction aux mineurs, liste d’ingrédients, concentration en nicotine, date d’expiration, etc. On notera au passage la classe de l’impression sur laquelle figure un lingot métallisé d’une couleur différente pour chaque liquide.
 
À la suite de notre entretien, Renaud m’a remis un spécimen de chacune des neuf saveurs qui figurent présentement au catalogue de Pristine. Vous comprendrez que je n’ai pas l’intention de les décrire toutes dans cette revue, ce qui serait beaucoup trop long. Je vous propose donc une série de critiques sur ceux qui ont davantage retenu mon intérêt (ce qui ne signifie aucunement que les autres sont moins bons mais peut-être juste plus éloignés de ma palette de goûts personnels).
 
Allons-y donc avec le premier liquide que j’ai testé pour vous : Nickelomelon.
 

Nickelomelon

Comme vous l’aurez sans doute deviné, Nickelomelon est une saveur de melon. Ou plutôt de melons. Parce qu’il s’agit d’un mélanges de différentes sortes de melons auxquels s’ajoutent également des notes d’autres fruits entremêlés.

Ce liquide ambré clair dégage un parfum de melon d’eau au premier plan, puis de cantaloup et d’ananas par la suite. C’est une odeur très sucrée mais pas du tout écoeurante, qu’on se surprend à humer longuement chaque fois qu’on débouche le flacon, comme pour y découvrir quelque chose de caché qu’on n’avait pas encore senti. Cet effet ne se manifeste d’ailleurs pas qu’au nez; il se reproduit également quand on le vape… on y replonge constamment pour en savourer les nuances.

N’étant pas généralement de type saveurs fruitées, je dois avouer que j’ai été étonné d’aimer autant Nickelomelon. Autant sur dripper (Velocity) que dans un réservoir (Freemax Starre 0.25 ohm), je retournais sans cesse à cette saveur dans l’espoir de découvrir du nouveau dans ce mélange aussi complexe qu’envoûtant.

Un aspect de Nickelomelon que j’ai spécialement apprécié, c’est son throat hit doux et le goût naturel des saveurs. Trop souvent, les mélanges fruités ont un arrière-goût chimique très déplaisant et plus particulièrement les melons. Mais pas ici. Les mixologues de Pristine ont réussi à marier du melon miel, du melon d’eau, du cantaloup, du fruit de la passion, de l’ananas, de la framboise et de la cerise (entre autres) en préservant un équilibre entre les saveurs, qui demeurent distinctes et naturelles, d’une manière qui force l’admiration. Là où de moins habiles mixologues auraient peut-être accouché d’un e-liquide goûtant un peu trop le Jolly Rancher cheap, Pristine offre à nos papilles une salade de fruits éclatante où le melon est à l’honneur. Chapeau, messieurs.

À l’inspiration, c’est le melon d’eau qui prédomine et à l’expiration, on perçoit davantage le cantaloup et le melon miel. Puis, entre tout ça, des petites touches d’autres fruits viennent nous surprendre.

Autre point positif : Nickelomelon, contrairement à d’autres vapes fruitées qu’on ne nommera pas, ne gomme pas les résistances d’une manière exagérée, ce qui laisse présumer qu’ils ont fait un usage modéré d’édulcorant. Il laisse dans l’air quand on le vape un parfum sucré, comme on s’y attend, pas déplaisant du tout.

Nickelomelon a tout pour séduire les amateurs de vapes fruitées et même de vapes desserts (dont l’auteur de ces lignes). Les vapoteurs à la dent sucrée pourraient facilement l’adopter comme liquide quotidien.

Je recommande fortement Nickelomelon; c’est une délicieuse concoction dont vous me direz des nouvelles.

D’ici là, gardez la tête dans les nuages… et les deux pieds sur terre!

Je donne à Nickelomelon un 4.5 sur 5.
 

Quels sont les détaillants Pristine?

Pour savoir quels sont les points de vente des e-liquides Pristine les plus près de chez vous, cliquez sur ce lien : http://www.pristine-eliquid.com/store-locator
 
 

Résumé
Date du test
Produit testé
E-liquide Nickelomelon de Pristine
Note eVAP
41star1star1star1stargray
  • Editor Rating
  • Martin Ouellet
  • Total score
  • User Rating
  • Martin Ouellet
  • Total score

Vos réactions?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide e-cig et e-liquide

Au sujet de

eVAP

eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.

Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.

Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

sur Google+

Ailleurs sur le Web

Voici une liste de sites à visiter absolument si vous souhaitez enfin arrêter de fumer. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien à sa santé.

RESTONS EN CONTACT

Vous pouvez rester en contact avec eVAP en nous suivant simplement sur les réseaux sociaux.