Revues tests e-cigarette et e-liquide

e-liquide Morgan Black de Elixir 50

e-liquide morgan black elixir 50 quebec

Critique de e-juice par Martin Ouellet

J’ai récemment eu la chance de découvrir le liquide pour e-cigarette Morgan Black, de la gamme Elixir 50, concoctée par les mixologues de chez Perfect Steam.
Cette saveur est présentée par le vendeur comme un savant mélange de tabac et de cacao. Et l’on aurait bien du mal à le contredire après y avoir goûté.
 

Comment se présente Morgan Black

Les liquides de la collection Elixir 50 par Perfect Steam sont dosés à 50% de propylène glycol et 50% de glycérine végétale. Ils visent à atteindre un équilibre entre une saveur riche, complexe, tout en offrant une vapeur aussi dense qu’abondante.

Morgan Black est vendu dans une bouteille en verre de 30 ml, avec pipette et sceau de sûreté. Il présente une couleur ambrée assez foncée, tirant sur le brun. Au nez, on perçoit des effluves de cacao et de bourbon.

Avant de plonger dans la description des saveurs et vous faire part de mon appréciation de ce jus pour cigarette electronique, je voudrais vous glisser rapidement un mot sur les conditions dans lesquelles je l’ai dégusté afin de l’évaluer pour vous.

Je vapote habituellement des liquides à 3 mg de nicotine mais comme cette concentration n’existe pas chez Perfect Steam, j’ai choisi celle qui s’en rapprochait le plus, soit le 4 mg. On peut aussi se le procurer en 8, 12 et 16 mg.
 

Conditions de la dégustation

Pour être en mesure d’explorer cette création dans toute sa complexité, il m’apparaissait important d’en faire l’expérience selon les deux méthodes généralement reconnues de vapotage, soit sur un dripper et dans un clearomiser.

J’ai donc tout d’abord testé Morgan Black sur un Freakshow Mini en double coil, avec des résistances en fil de kanthal de 26g, 5 spires par résistance, pour un total d’environ 0.3 ohm.

J’en ai ensuite fait l’essai dans un Starre Tank par Freemax, avec une résistance de 0.5 ohm et j’ai vapé à environ 40 watts de puissance.

 

Mon appréciation toute subjective du e-liquide

La première chose qui nous frappe quand on inhale une bouffée de Morgan Black, c’est l’équilibre complexe des saveurs et le goût naturel de celles-ci.

Les utilisateurs de e-cigarette savent comment le goût du tabac est difficile à reproduire. Trop souvent, l’arôme semble prometteur au départ… Mais au fur et à mesure que le liquide chauffe dans le réservoir (ou sur le montage), la saveur devient de plus en en plus sucrée et l’on se retrouve bientôt avec du caramel ou du sirop d’érable dans la bouche. Le génie du liquide Morgan Black réside précisément dans cet équilibre subtil entre le sucré du tabac et l’amertume du cacao. Attention, on parle ici de cacao et non pas de chocolat; cette distinction fait toute la différence.

On constate tout d’abord un throat hit bien respectable. La vapeur, robuste sans être rêche, titille agréablement la gorge et la langue. À l’aspiration, c’est le cacao qui prend le dessus. Puis, viennent ensuite de belles superpositions de tabac blond, de tabac à pipe et américain, dans lesquelles s’entremêlent délicatement des touches de miel, d’expresso et de cacao.

La production de vapeur est satisfaisante sans être comparable bien sûr à celle d’un liquide 100% VG. Le parfum qui flotte dans l’air lorsqu’on le vaporise est agréable, naturel et somme toute assez discret. En tout cas, si je me fie à l’opinion de ma tendre moitié qui n’est ni vapoteuse ni fumeuse… (Il est souvent difficile d’avoir du recul sur les effluves de ses liquides lorsqu’on passe l’essentiel de son temps éveillé la tête dans les nuages…)

La finale en bouche est changeante, complexe, mais jamais artificielle ou déplaisante. Il ne s’agit nullement d’un arrière-goût mais plutôt d’une incitation à reprendre une autre bouffée pour explorer à nouveau la richesse de ce liquide qui semble avoir constamment quelque chose de nouveau à nous raconter.
L’affreux film de sucralose qui nous empâte trop souvent la langue lorsqu’on vape des liquides de qualité quelconque n’est jamais au rendez-vous, ce qui est une très bonne chose.

Pour ceux qui, parmi vous, sont, comme moi, parfois lassés des saveurs dessert trop sucrées, le Morgan Black constitue une bonne manière de se rincer le palais et d’aller chercher des stimulations gustatives audacieuses du côté de l’amertume.

Ce liquide pourrait aisément devenir un all-day vape pour ceux qui recherchent une expérience raffinée et originale. Je ne possède plus de Kayfun, de Russian ou de Taifun (étant converti entièrement au sub-ohm) mais j’imagine sans mal qu’il se prête parfaitement à une dégustation lente et méditative sur un reconstructible de ce genre. Ou dans un Nautilus, par exemple. Le comble du dandysme serait de le vapoter doucement dans une pipe électronique, en savourant bien chaque bouffée avant d’en parfumer la pièce…

Le Morgan Black se marie aussi bien à une pinte de stout givrée (God bless Guinness!) qu’au premier café bien serré du matin.

En ce qui me concerne, ce liquide pour cigarette electronique constitue une merveilleuse découverte qui risque fort de s’installer dans ma rotation de saveurs.

Je le recommande autant aux amants de saveurs tabac qu’aux vapoteurs qui apprécient les liquides dessert ou café. Le Morgan Black a sans contredit de quoi séduire tous ces appétits et bien d’autres encore…

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous êtes familiers avec ce liquide ou si vous en faites l’essai après avoir lu cette chronique.

Gardez la tête dans les nuages… et les deux pieds sur terre!
 

Où acheter le e-liquide Morgan Black de Elixir 50?

Prix: $CAD 19.99 le flacon de 30 ml
Boutique: difficile de le savoir après le passage de la loi 44..

Le e-liquide Morgan Black de la marque Elixir 50: 50% VG / 50% PG / Un savant mélange de tabac, de cacao, des touches de miel et d’expresso.
 
 

Résumé
Date du test
Produit testé
e-liquide Morgan Black de Elixir 50
Note eVAP
41star1star1star1stargray
  • Editor Rating
  • Martin Ouellet
  • Total score
  • User Rating
  • Martin Ouellet
  • Total score

2 commentaires

  1. bruno septembre 25, 2015 at 6:21  - Répondre

    Il est en effet savoureux avec une belle complexité; j’ai fait un petit blend 50 50 avec tribeca…à essayer…

  2. Martin Ouellet octobre 15, 2015 at 7:24  - Répondre

    Ah oui? Intéressant… Il m’en reste justement, je vais essayer ça. Merci du conseil!

Vos réactions?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide e-cig et e-liquide

  • Choisir votre cigarette électronique

    Bien connaitre les éléments qui composent une e-cigarette est essentiel pour le choix de votre matériel. Kit ou éléments séparés? A vous de choisir en toute connaissance de cause et en fonction de vos besoins.

  • Quel e-liquide à vapoter?

    Quelle saveur choisir pour votre e liquide? Quel niveau de nicotine en fonction de votre profil ? Quelles sont les précautions d’emploi? Où acheter votre e-liquide au Québec?

  • Le mod, matériel d’experts?

    Les mods électroniques et mécaniques disposent de fonctions avancées et d’une grande autonomie. Ils produisent une vapeur plus dense et de meilleures sensations gustatives.

Au sujet de

eVAP

eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.

Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.

Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

sur Google+

Ailleurs sur le Web

Voici une liste de sites à visiter absolument si vous souhaitez enfin arrêter de fumer. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien à sa santé.

RESTONS EN CONTACT

Vous pouvez rester en contact avec eVAP en nous suivant simplement sur les réseaux sociaux.