Pourquoi j’ai arrêté la e-cigarette? 1ère partie
Analyse de l’échec de l’utilisation de la cigarette électronique chez un débutant. Première partie dédiée au choix du matériel et du e-liquide.
Par Martin Ouellet
Je me sens parfois coupable de ne pas faire plus souvent de revues de matériel de vape destiné aux amateurs d’inhalation indirecte (le mouth to lung, en bon français). Mais vous conviendrez avec moi que j’ai une bonne excuse: les fabricants de cigarettes électroniques ont quasiment juste produit de l’équipement sub-ohm depuis l’apparition de l’Atlantis d’Aspire.
C’est pourquoi quand j’ai la chance de tomber sur une perle susceptible de plaire à ce segment négligé de la faune vapoteuse, je m’empresse de partager ma trouvaille avec vous.
Sans plus tourner autour du pot, laissez-moi vous présenter le très séduisant clone de Kabuki…
(J’ouvre ici une parenthèse pour vous dire que oui, je fais la revue d’un gros méchant clone. Si vous vous demandez pourquoi je n’ai pas testé l’original, produit par House of Hybrids, googlez le nom, vérifiez le prix et revenez lire la suite de cette revue.
C’est fait ? Merci. On peut continuer.)
Avant d’aller plus loin, on va mettre tout de suite quelque chose au clair : le Kabuki, c’est un Nautilus Mini en smoking. Un Nautilus Mini qui s’est mis sur son 36. Parce qu’il utilise les mêmes résistances Aspire BVC que la tank classique d’Aspire, si appréciée par des légions de vapoteurs partout dans le monde.
Mais, avouons entre nous qu’on commence à être un peu tannés de lui voir la bette, au Nautilus Mini. Il est devenu plate, prévisible, moins attirant. La routine s’est installée entre nous. Et bien voici qu’entre en scène cette version rafraîchissante et sexy qui nous fait tourner la tête.
Le Kabuki opte pour une allure classique et épurée. Le design un peu daté du Nautilus Mini, quasiment steampunk, cède sa place à une sobriété fort bienvenue. Réservoir cylindrique en verre transparent, très épais. Maintenu en place par de gros joints toriques noirs. Assortis au drip tip évasé, noir également. Simple, efficace et raffiné. La capacité du réservoir se voit augmentée de 2 à 3 ml de e-juice.
Au lieu de la traditionnelle bague pour ajuster le tirant d’air se trouve une vis (dissimulée dans une cavité) que l’on doit régler à l’aide d’une clé Allen. Ce système présente à la fois un inconvénient et un avantage : pas moyen d’ajuster l’afflux d’air sans avoir l’outil avec soi ; par contre, aucun danger de voir son ajustement se dérégler tout seul dans nos poches.
À mon sens, le Kabuki est un atomiseur un poil plus aérien que le Nautilus Mini, mais je ne pourrais pas en jurer puisque je n’ai plus de Nautilus sous la main et que je me base uniquement sur mon souvenir.
En tout cas, la saveur est excellente et les résistances Aspire se comportent très bien, même avec les e-liquides à plus haute teneur en VG.
Je trouve le drip tip fourni avec le clearo tout à fait agréable à utiliser mais si la fantaisie vous prenait de le changer, sachez qu’il est de format 510 standard. Donc, pas de souci de ce côté-là.
Les atomiseurs récents nous ont gâté en nous habituant au remplissage par le haut. Le top filling est devenu la norme récemment. Malheureusement, le Kabuki se remplit à la manière old school, c’est-à-dire qu’il faut dévisser l’atomiseur de son mod, dévisser la base du corps de l’ato et procéder au remplissage avant de tout rassembler. Par contre, comme vous vapoterez à 14 watts sur des résistances de 1.6 ohm, vous ne devrez pas répéter cette opération toutes les 12 bouffées comme c’est souvent le cas avez les sub-tanks.
Étant donné que le Kabuki est un atomiseur très simple et comportant peu de pièces, il est très simple de le démonter pour le nettoyage et de le remonter ensuite.
Le clone de Kabuki Steam Tribe est livré avec une clé Allen pour ajuster le tirant d’air, de joints toriques et de vis de rechange, en plus d’une petite base en plastique sur laquelle on peut visser son atomiseur lorsqu’on ne s’en sert pas. Mais où est donc la vitre de réservoir de rechange, me demanderez-vous. Eh ben, il n’y en a pas. Et c’est très dommage. Au moins, on peut se consoler en se disant que celle qu’on a est si épaisse qu’il faudrait vraiment un choc très fort pour la briser.
Enfin, la résistance générique fournie avec le clearo n’est vraiment pas top. Rendez-vous service et préférez-lui un authentique coil Aspire qui vous fera véritablement apprécier votre nouvelle acquisition.
Bref, il vous est désormais possible de vaper en inhalation indirecte sur un atomiseur chic, bien usiné et reproduisant quasiment à la perfection un bijou hors de prix, aussi fiable que performant. On serait fou de s’en passer, me dites-vous ? C’est exactement ce que je pense.
C’est pourquoi j’attribue au clone de Kabuki par Steam Tribe le note de 4 sur 5 étoiles. L’étoile perdue, c’est dû à l’absence de vitre de rechange pour le réservoir.
Et vous, avez-vous essayé un authentique Kabuki ou un clone ? Vous en dites quoi ?
N’hésitez pas à partager vos impressions avec nous.
Et d’ici là, gardez la tête dans les nuages… et les deux pieds sur terre !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Analyse de l’échec de l’utilisation de la cigarette électronique chez un débutant. Première partie dédiée au choix du matériel et du e-liquide.
Les atos reconstructibles permettent de varier les plaisirs de la vape. Ce type de montage est réservé aux vapoteurs bricoleurs et passionnés.
Vous souhaitez vérifier si votre e-cigarette n’est pas une contrefaçon. Intégrez son code et vous serez rassurés.
Votre batterie de e-cigarette est encrassée? Vous ressentez un « glouglou » lors de la vape de votre e-liquide? Vous avez un problème de contact entre le clearo et la batterie de votre cigarette électronique?
Faut-il ou non réglementer l’utilisation de la e-cigarette? Dans cette vidéo, les experts restent divisés.
eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.
Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.
Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.
Vos réactions?