DRIP TIP – le nettoyer et l’entretenir
Votre Drip Tip, un nid à microbes? Nettoyez votre embout de temps en temps sous l’eau chaude.
Deux chercheurs de l’Université de Portland aux Etats-Unis ont publié une lettre accompagnée d’un « dossier de presse » dont le contenu fait état de leurs inquiétudes concernant les effets néfastes de la vapoteuse sur la santé.
Selon leurs recherches en laboratoire, le e-liquide utilisé dans les vaporisateurs génère une substance cancérigène, le formaldéhyde, en particulier lorsque le e-liquide est fortement chauffé comme du café brulé.
Ces chercheurs indiquent que le formaldéhyde est une substance produite lorsque la batterie de la cigarette électronique est à son maximum (à 5V).
Lorsque le e-liquide est chauffé normalement, c’est à dire lorsqu’il n’y a pas de gout de brûlé, cette substance n’est quasiment pas présente.
Cette étude nous rappelle une mauvaise dépêche de l’AFP qui avait mis le feu au poudre en décembre dernier. Celle-ci avait été démentie dès le lendemain de sa publication mais des articles mensongers ont continué à être publiés dans tous les médias.
Nous sommes tristes de constater, encore une fois, que de nombreux médias, dans leur course à l’information, publient TROP RAPIDEMENT des dépêches sans prendre le temps nécessaire de vérifier leur véracité ou leur fiabilité.
Les rédacteurs d’evAP ne sont ni des experts, ni des médecins et encore moins des scientifiques mais nous essayons au minimum de recouper les informations avant de les publier.
Dans la vie réelle d’un vapoteur, loin des laboratoires universitaires, l’utilisateur de e-cigarette évite à tout prix de vapoter un BBQ.
Contrairement à un robot inhalateur de vapeur, il va gérer intelligemment la tension de sa batterie pour optimiser son expérience de vape.
Lorsqu’un goût de brûlé survient, c’est non seulement insupportable mais la combustion des mèches et du e-liquide brise rapidement le matériel, le vapoteur le sait depuis ses débuts et aime économiser.
Certains experts se sont insurgés contre cette étude, à l’image du Docteur Bertrand Dautzenberg, pneumologue et tabacologue. Selon le Professeur Farsalinos qui critique fortement cette étude, la machine à vaper était probablement équipée d’une résistance de 1.6 Ohms. C’est exactement celle que j’ai en ce moment dans mon clearomiseur Kanger Aerotank Mega sur batterie Provari, quelle coïncidence!
Personnellement, à cette valeur, il ne me viendrait pas à l’idée de dépasser 3.7 V. En ce moment, ma batterie est bloquée sur 3.1 V. La sensation de vape est excellente, le hit est parfait à 12 mg et la vapeur tiède est bien dense.
Le problème avec ces recherches in-vitro est qu’elles sont exécutées par des chercheurs qui ne connaissent pas la vape. Par exemple, pour faire une analyse correcte, il aurait fallu travailler en Puissance et non en Voltage.
A la rédaction d’eVAP, on se demande encore s’il faut classer cet article dans la catégorie « Etudes sur la e-cigarette » dans « Les ratés de la semaine » ou dans « café brulé au plastique ».
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Votre Drip Tip, un nid à microbes? Nettoyez votre embout de temps en temps sous l’eau chaude.
Bien connaitre les éléments qui composent une e-cigarette est essentiel pour le choix de votre matériel. Kit ou éléments séparés? A vous de choisir en toute connaissance de cause et en fonction de vos besoins.
Le DIY (Do It Yourself) ou « fais-le toi-même » en bon français, est un mode de consommation alternatif qui consiste à créer son propre liquide en faisant d’énormes économies. Voici un petit tutoriel pour confectionner son premier jus à la maison.
La nicotine des e-liquides est un produit toxique. Quels sont ses effets et ses dangers?
Vapotage chez les jeunes, accidents électriques, incendies, vapotage passif, études de toxicité, sondages, études cliniques sur la cigarette électronique etc.
eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.
Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.
Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.
1 commentaire
C’est scandaleux ce que font les journaux au Québec! Moi je crois que le lobby du tabac est derrière tout ça. Publier une étude scientifique et l’accompagner d’un dossier de presse, c’est pas un peu bizarre non?