Une enquête de grande envergure a été lancée sur plus de 19 000 vapoteurs et fumeurs dans le monde. L’objectif était d’étudier le profil et la consommation des personnes souhaitant ralentir ou stopper leur consommation de tabac grâce à la vapoteuse.
Une enquête mondiale sur la cigarette electronique
Cette enquête mondiale menée sur 19 441 personnes dont 88 non-fumeurs a été envoyée par le cardiologue grec le Dr Farsalinos à une revue médicale pour publication.
Si les résultats de cette étude sont correctement relayés, le facteur d’impact pourrait être élevé. Le débat qui agite actuellement le Québec sur l’efficacité des substituts nicotiniques pourrait rebondir et faire évoluer la réglementation du Canada dans ce domaine.
Résultat du sondage auprès des vapoteurs
Le résultat de ce sondage est édifiant:
- 81% des répondants ont complètement stoppé le tabac et l’ont remplacé par la cigarette electronique,
- 19% des sondés ont réduit leur consommation journalière de 20 à 4 cigarettes.
Le Dr Farsalinos précise que les résultats ne peuvent être extrapolés à la population globale car il serait par exemple inexact de penser que 81% des fumeurs choisiraient la cigarette electronique pour arrêter de fumer.
Cette étude donnera une idée plus précise des habitudes des nouveaux vapoteurs et fournira des informations essentielles au législateur.
A quand une étude sur les vapoteurs québécois?