C’est la découverte qu’a réalisée l’équipe d’archéologues allemands, ce premier avril 2014, dirigés par Stephan Lammert, au cours d’une campagne de fouilles sur le site de Zafarraya près de Grenade (Espagne).
Les restes d’une machine simple ressemblant en tout point à une cigarette electronique primitive ont été retrouvés à proximité du lieu où avait été découverte en 1995, la mandibule d’un des derniers Hommes de Neandertal.
Les hommes préhistoriques pensait déjà à arrêter de fumer!
La reconstitution de l’appareil vieux de 30 000 ans a tout d’abord soulevé de nombreuses interrogations chez les chercheurs. Ils ont conclu grâce à l’analyse spectrométrique des résidus contenus au fond d’une coupelle en pierre, qu’il s’agissait d’un dispositif rudimentaire pour fumer, comparable à notre cigarette electronique moderne.
Ce savoir-faire n’a guère surpris les paléontologues, car on connaît depuis longtemps l’ingéniosité de l’homme de Neandertal dans la fabrication de parures et d’outils en os.
Un système ingénieux
Le système était réalisé de la façon suivante:
- Une coupelle contenant de la glycérine végétale (probablement extrait en faisant bouillir de l’huile d’olive avec de l’oxyde de plomb) aromatisée avec diverses plantes
- Une résistance en graphite entourait une mèche en chanvre
- La pile primitive était constituée d’un éclat de sulfure de cuivre et d’un oxyde de fer dans une préparation de fourmis écrasées contenant de l’acide formique
- Un roseau servait de paille pour absorber la vapeur
Source: E-Tea
Vos réactions?