Revues tests e-cigarette et e-liquide

Squonk Mod de Steam Crave

steam-crave e-cigarette Squonk

Par Martin Ouellet

 

Un squonker, ça mange quoi en hiver ?

Steam Crave, le concepteur de l’excellent Aromamizer RDTA, a récemment mis en marché le Squonk Mod, un squonker ayant la particularité d’être relativement abordable, en plus d’être régulé.

Pour ceux d’entre vous qui ignorent ce qu’est un squonker, il s’agit d’un mod jumelé à un dripper, alimenté en liquide par une bouteille de plastique logée à l’intérieur du boîtier qu’on peut presser. Ceci permet de pouvoir vapoter sur son dripper sans avoir à constamment sortir sa bouteille de e-juice pour humecter son coton. Généralement, les squonkers sont assez coûteux (plusieurs centaines de dollars) et sont opérés mécaniquement.

Je n’avais jamais eu la chance de me servir d’un squonker auparavant car les clones qui étaient à portée de mon portefeuille ne me semblaient pas très bien faits. Alors quand le Squonk Mod de Steam Crave est apparu sur mon radar, je n’ai pas pu résister bien longtemps à la tentation d’en faire l’essai pour vous.

 

Une bien belle boîte

Le Squonk Mod, contrairement aux squonkers traditionnels, est un mod régulé. Il peut fournir jusqu’à 60 watts de puissance et est opéré par une pile 18650 (non fournie).

La puce est capable de contrôle de température, mais uniquement avec le nickel. Première petite déception pour moi qui ne vape jamais sur des résistances en nickel. Outre le mod lui-même, on trouve dans la boîte une bouteille en plastique munie d’un tube (qu’on viendra raccorder sous notre atomiseur après l’avoir remplie de e-juice) ainsi qu’un fil USB permettant de recharger sa pile. Il n’y a pas de dripper fourni avec le Squonk Mod. Il faudra donc s’en procurer un séparément. Attention : ce ne sont pas tous les drippers qui peuvent être utilisés sur un squonker. Seuls des drippers à deux pôles munis d’une vis centrale percée (pour l’alimentation en e-liquide) sont compatibles. Pour ma part, j’ai opté pour un clone de Velocity par Tobeco, qui est livré avec la vis spéciale pour squonker.

Le Squonk Mod est solidement fabriqué et son design est très plaisant. Il est ergonomique et sa prise en main agréable. Compact mais somme toute assez lourd, il dégage une impression de qualité. Le couvercle abritant la pile est solidement maintenu en place par des aimants. L’écran LCD est assez brillant et nous indique la puissance en watts utilisée, le voltage, la résistance de notre atomiseur et le niveau de la pile. Chose appréciable, l’information est donnée à l’horizontale, ce qui nous évite à avoir à pencher notre mod à tout bout de champ pour consulter l’écran. Les boutons métalliques sont solides et répondent bien lorsqu’on les presse. Le fini gris métallisé du boîtier en acier semble extrêmement résistant aux égratignures (le mien est comme neuf après plus d’un mois d’utilisation).

 

Je squonke, tu squonkes, il squonke

Je dois avouer que je suis rapidement devenu un adepte du squonking. C’est terriblement agréable de ne pas avoir à redripper constamment lorsqu’on vape. Puis comme la bouteille fournie contient 10 ml de e-liquide, on peut quitter la maison sans avoir à traîner sa bouteille avec soi (à moins de produire de la vapeur comme une locomotive enragée).

Le système ingénieux de squonker fonctionne à merveille. On peut facilement prendre 5 ou 6 bonnes bouffées avant de devoir presser la bouteille pour mouiller son coton. Un jeu d’enfant ! Comme la bouteille est transparente, il est également aisé de voir le niveau de liquide restant à l’intérieur.

Finalement, admettons que c’est pas mal plus discret de vaper sur son dripper en public que d’avoir à sortir sa pipette toutes les 2 minutes.

 

Rien n’est parfait en ce bas-monde

Si j’ai parlé du bonheur de quitter la maison sans trimballer sa bouteille de e-liquide, il va falloir traîner des accumulateurs de rechange par contre ! Parce que le Squonk Mod dévore les piles. Surtout avec un montage en double résistance. Je n’ose même pas imaginer ce que ça peut être en contrôle de température ! Si le mod permet de vaper sur des montages aussi bas que 0.1 ohm, ça me semble tout bonnement ridicule. À moins d’avoir envie de recharger sa pile à toutes les 15 bouffées…

Pour pallier à ce problème, j’ai rapidement remplacé le double coil de mon Velocity par un coil vertical centré, de 0.5 ohm. De cette façon, j’ai réussi à prolonger significativement la durée de vie de mon accumulateur.

Un autre aspect particulier de la puce, c’est que le wattage donné décroît automatiquement au fur et à mesure que le niveau de la pile baisse. Ce qui fait que si on commence à vapoter à 60 watts, on se retrouve bientôt à 50, puis 40, puis 30. On s’entend pour dire que 30 watts sur un dripper, ça n’est vraiment pas terrible. Cela surprend au début, mais on finit par y habituer. Surtout que lorsqu’on y pense, ce comportement est exactement celui d’un mod mécanique : la pile pleinement chargée donne toute sa puissance ; puis, au fur et à mesure qu’on vape, le voltage diminue jusqu’à devenir insuffisant et qu’on décide de changer de pile ou de la charger.

Bref, le chipset du Squonk Mod a quelques caprices avec lesquels il faut composer. Pour cette raison, j’aurais apprécié que le mod puisse être mis à jour, ce qui aurait permis de raffiner certaines fonctions. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Ceci dit, est-ce que ces petits bémols sont suffisants pour me gâcher mon plaisir de squonker ? Absolument pas ! J’ai appris à vivre avec ses petits défauts comme on fait lorsqu’on aime. Parce que, oui, j’aime mon Squonk Mod.

Et c’est pourquoi je lui donne la note de 4/5.

Comme toujours, vos questions et commentaires sont les bienvenus. D’ici là, gardez la tête dans les nuages… et les deux pieds sur terre !

PS : Steam Crave : à quand un Squonk Mod 2.0 revu et corrigé ? Vous avez déjà un acheteur ici !

 

 

Résumé
Date du test
Produit testé
Squonk Mod - Steam Crave
Note eVAP
41star1star1star1stargray
  • Editor Rating
  • Squonk Mod Steam Crave
  • Total score
  • User Rating
  • Squonk Mod Steam Crave
  • Total score

Vos réactions?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Guide e-cig et e-liquide

  • BATTERIE – la nettoyer et l’entretenir

    Votre batterie de e-cigarette est encrassée? Vous ressentez un « glouglou » lors de la vape de votre e-liquide? Vous avez un problème de contact entre le clearo et la batterie de votre cigarette électronique?

  • Piles précautions pour batteries

    Petit guide de sécurité des piles

    Divers incidents liés à des piles ou des mods qui explosent ont donné bien mauvaise presse à la vape. C’est pourquoi nous avons cru important de rappeler les précautions à prendre pour l’utilisation, l’entreposage et l’entretien de vos accumulateurs.

Au sujet de

eVAP

eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.

Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.

Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

sur Google+

Ailleurs sur le Web

Voici une liste de sites à visiter absolument si vous souhaitez enfin arrêter de fumer. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien à sa santé.

RESTONS EN CONTACT

Vous pouvez rester en contact avec eVAP en nous suivant simplement sur les réseaux sociaux.