Revues tests e-cigarette et e-liquide

Revue du Cuboid de Joyetech

cigarette electronique modifiée cuboid joyetech

Par Martin Ouellet

Nous sommes nombreux à avoir prié les dieux de la vape de nous offrir une version avec plus d’autonomie de l’excellent Evic VTC Mini. Eh bien, il faut croire qu’il y a bel et bien un dieu pour les vapoteurs puisque Joyetech a récemment mis en marché le Cuboid, qui correspond exactement à cette définition. Alors, s’agit-il du miracle tant attendu ? Pas tout à fait mais pas loin.

 

 

Pareil, mais différent

À peu de choses près, toutes les fonctions qu’on aimait chez l’Evic VTC Mini ont été conservées. Je ne vais pas ici me livrer à une analyse détaillée de tous les menus du mod parce qu’à ce point-ci, la plupart d’entre vous êtes sans doute déjà familiers avec son interface. Mentionnons au passage que le Cuboid est capable de pousser jusqu’à 200 watts de puissance, est muni du contrôle de température avec nickel, titane et acier inoxydable, d’ajustements par coefficient de température, en plus d’être équipé des protections qu’on est en droit d’attendre de ce type de mod.

Comme c’est devenu la norme chez Joyetech, des mises à jour régulières seront offertes en téléchargement. On retrouve le même superbe écran que sur l’Evic VTC Mini, qui est selon moi le plus réussi chez les mods régulés. Ce qui impressionne à prime abord du Cuboid, c’est son ergonomie. En effet, on a rarement vu (sinon jamais) un mod à double accumulateurs 18650 aussi compact.

Un peu haut de taille mais très étroit, sa prise en main est incomparable. Bien que ses angles auraient pu gagner à être un peu arrondis (il n’aurait pas pu s’appeler le Cuboid dans ce cas-là, me direz-vous avec raison), il reste très confortable à tenir en raison de son étroitesse.

Attention, par contre : la bête est lourde ! Construit en acier et plastique (pas en aluminium comme c’est souvent le cas chez la compétition), le Cuboid, avec deux piles à l’intérieur, est comme une petite brique qui pourrait servir d’arme de poing en situation d’autodéfense !

Les seules différences notables entre l’interface de l’Evic VTC Mini et le Cuboid sont l’abandon de la fonction « bypass » qui permettait d’utiliser le mod à la manière d’un mod mécanique, c’est-à-dire de façon non régulée, en utilisant le plein voltage restant de la pile ainsi que l’ajout d’un indicateur de charge distinct pour chacune des piles 18650. À ce sujet, j’aimerais noter qu’il est un peu suspect que deux accumulateurs identiques, neufs, et pleinement chargés, n’indiquent pas le même voltage lorsqu’on interroge le mod éteint. Un peu bizarre, mais pas de quoi téléphoner à sa mère non plus.

 

Ce qui aurait pu être mieux

Même s’il offre un excellent rapport qualité-prix et qu’il constitue sans conteste l’un des meilleurs choix dans sa catégorie, le Cuboid n’est pas parfait. Voici quelques-unes des choses qui auraient gagné à être mieux pensées :

a) Le connecteur 510 (qu’on retrouve sur la plupart des mods Joyetech et Wismec) n’est pas suffisamment profond. Ainsi, certains atomiseurs (en particulier, les reconstructibles et les drippers avec un plot 510 plus long) ne pourront pas être vissés à fond. Non seulement cela présente-t-il un désagrément esthétique à cause du jour entre l’atomiseur et le mod, mais il faut de plus faire gaffe de ne pas visser trop fort ce type d’atomiseurs pour ne pas risquer d’endommager le connecteur.

b) Le choix d’emplacement pour le port USB n’est pas le plus judicieux. En effet, il se trouve haut placé sur le côté du mod, à un endroit où du e-liquide s’écoulant d’un réservoir qui fuit pourrait facilement s’y engouffrer.

c) L’écran du mod se couvre rapidement de traces de doigts en raison de son fini lustré.

d) La peinture semble susceptible de s’écailler, en particulier autour de la trappe pour le compartiment à pile (située sous le mod). Après deux semaines d’usage, mon Cuboid commence déjà à peler par endroits, ce qui m’inquiète un peu. Je songe à investir dans une capote en silicone, même si je ne suis pas le plus grand fan de ces étuis, véritables aimants à poussières, saletés et résidus de e-juice.

e) Le compartiment à piles évoqué dans le point précédent ne me paraît pas être le plus robuste au monde, mais ce n’est qu’une impression. En particulier, la petite tige métallique sur ressort qui assure la connexion entre la porte à glissoir et le circuit électrique me semble bien fragile. Ceci dit, seul l’utilisation prolongée du mod pourra me rassurer à ce sujet. Pour le moment, ça tient le coup et ça fait bien son travail. Croisons les doigts.

 

Verdict final

Si je compile les pours et les contres, les forces du Cuboid triomphent haut la main de ses petites limitations.

Au prix qu’il se détaille (autour de 80$), difficile de ne pas le considérer comme un des meilleurs sur le marché dans sa catégorie.

Ergonomique, facile à utiliser, doté d’une multitude de fonctions intéressantes, il constitue sans aucun doute, avec le RX200 de Wismec, une valeur sûre en matière de mods de forte puissance abordables en ce moment.

Pour toutes ces raisons, je lui accorde la note de 4 sur 5.

 

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou commentaires sur le Cuboid.

D’ici là, gardez la tête dans les nuages… et les deux pieds sur terre !

 

 

Résumé
Date du test
Produit testé
Cuboid de Joyetech
Note eVAP
41star1star1star1stargray
  • Editor Rating
  • Cuboid de Joyetech
  • Total score
  • User Rating
  • Cuboid de Joyetech
  • Total score

2 commentaires

  1. tek mars 17, 2016 at 9:19  - Répondre

    Sympa ton test, est ce que tu as testé les modes de cette box? Je l’ai reçu avec un atomiseur Cubis (pack) et pour l’instant tout marche à merveille.
    par contre un peu dérouté pour trouver les bons réglages (c’est ma première box elect..)
    Sinon la maj du firmware est vraiment indispensable, surtout pour la possibilité de monté et descendre dans les valeurs en utilisant les deux boutons (+-) de la façade…
    Dommage aussi de ne pas avoir la possibilité d’afficher instantanément nombre de bouffé, le temps de vap et Ampérage…

  2. Vapeman avril 24, 2016 at 2:08  - Répondre

    Je vape entre 0.1-0.3ohm 50-80w. Je ne trouve pas l’utilité du cuboid. Un mod qui est quand même pesant, qui limite ton watage (exp: Maximum de 73wats a 0.13 ohms), batteries sont en série (moin de durée), le 510 est court, le fire bouton est bizarre, mes imrens 18650 ne fittait pas. Il y a plein d’autres mod qui sont meilleur.
    C’est mon opinion.
    Bonne vape a tous!

Vos réactions?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Guide e-cig et e-liquide

  • Choisir votre cigarette électronique

    Bien connaitre les éléments qui composent une e-cigarette est essentiel pour le choix de votre matériel. Kit ou éléments séparés? A vous de choisir en toute connaissance de cause et en fonction de vos besoins.

  • Quel e-liquide à vapoter?

    Quelle saveur choisir pour votre e liquide? Quel niveau de nicotine en fonction de votre profil ? Quelles sont les précautions d’emploi? Où acheter votre e-liquide au Québec?

Au sujet de

eVAP

eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.

Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.

Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

sur Google+

Ailleurs sur le Web

Voici une liste de sites à visiter absolument si vous souhaitez enfin arrêter de fumer. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien à sa santé.

RESTONS EN CONTACT

Vous pouvez rester en contact avec eVAP en nous suivant simplement sur les réseaux sociaux.