Revues tests e-cigarette et e-liquide

Le Crius d’Obs

L'atomiseur reconstructible Crius d'obs

Critique d’atomiseur reconstructible par Martin Ouellet
Le Crius est le nouvel atomiseur reconstructible de la compagnie OBS, qui nous avait précédemment offert l’excellent T-VCT. Contrairement au T-VCT, le Crius est uniquement destiné à être utilisé avec son plateau reconstructible; il n’existe pas de résistances préfabriquées pour cet atomiseur de cigarette électronique.

L’enthousiasme manifesté par les nombreux blogueurs américains qui l’ont reçu en primeur a piqué ma curiosité, c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire l’essai pour vous. Et je dois dire que je partage entièrement leur engouement.

Le Crius est mon véritable coup de foudre 2015 en matière d’atomiseur reconstructible

 

Présentation du Crius

Tout d’abord, au niveau look, le Crius, qui se vend en versions noire, blanche ou stainless steel, est selon moi très élégant. D’une belle taille, avec son grand réservoir en verre et le drip tip assorti, on peut voir les logos OBS et Crius qui ont été gravés au laser sur la cheminée centrale. La partie supérieure est pourvue de rainures stylisées qui permettent d’avoir une bonne prise pour le soulever lorsqu’on procède au remplissage de liquide. La méthode de remplissage très simple et sans dégâts est un des points forts de cet atomiseur. De plus, il n’est pas nécessaire de drainer le réservoir de son e-liquide pour procéder à des retouches sur son montage.

En plus du mode de remplissage très efficace qui permet d’ajouter du liquide dans le réservoir sans avoir à dévisser quoi que ce soit, le Crius bénéficie également d’un système de contrôle de l’arrivée d’e-juice qui permet d’ouvrir ou de fermer les quatre ouvertures qui approvisionnent le coton en e-liquide. Lors du remplissage, il est recommandé de fermer complètement ces trous en faisant tourner la bague située au-dessus de celle servant à régler la prise d’air. On notera au passage que le réservoir contient 5 ml de e-juice, ce qui est tout à fait satisfaisant compte tenu de la taille raisonnable de l’atomiseur.

En ce qui concerne le plateau de montage, là aussi, tout a été très bien pensé. Le Crius, qui s’utilise uniquement en double coil, a emprunté au dripper Velocity son fameux plateau à deux pôles, chacun percé de deux ouvertures, ce qui facilite grandement le montage de résistances superposées.

L’espace disponible est suffisant pour monter sans problème des résistances de 2,5 mm de diamètre. OBS a fait preuve d’innovation en créant de petites ouvertures dans lesquelles on peut venir placer les extrémités de ses couettes de coton. Il suffit de pousser un peu de coton dans les trous sans les bloquer complètement pour s’assurer d’une alimentation parfaite en liquide. Ce système est si efficace que je ne serais pas surpris de voir d’autres fabricants d’atomiseurs s’en inspirer pour leurs prochains modèles.

Un formidable atomiseur reconstructible

La saveur et la production de vapeur sur le Crius sont phénoménales. Rien à envier à l’Aromamizer RDTA dont j’ai fait la revue récemment pour ce blogue. Mais, grâce à sa méthode de remplissage simplissime, à ses systèmes de contrôle de flux d’air et de liquide, ainsi qu’à son apparence beaucoup plus réussie, je crois que le Crius constitue une meilleure option.

Côté emballage et présentation, OBS a fait les choses en grand à ce chapitre-là aussi. On trouvera dans la boîte un manuel d’instruction illustré et très détaillé, ainsi que nombreuses pièces de rechange (vitre supplémentaire, joints toriques, vis, outil, coton japonais, résistances pré-faites).

Comme rien n’est parfait en ce bas-monde, le Crius a bien entendu quelques petites faiblesses, dont il est de mon devoir de vous faire part.

Premièrement, il peut parfois être délicat lorsque l’atomiseur est vissé sur son mod d’ajuster les bagues pour le contrôle d’air et de liquide. Il faut tenir fermement la base et les autres sections pour faire bouger une partie spécifique de l’atomiseur.

La peinture mate sur les parties colorées du Crius semble très durable et, si je me fie à celle qu’on retrouvait sur le T-VCT, elle devrait résister aux égratignures et ne pas s’écailler. Par contre, sur le modèle que j’ai reçu, il y a un tout-petit manque entre la jonction du corps en verre et la bague d’ajustement de liquide. Je ne sais pas si c’est spécifique à l’exemplaire que j’ai reçu ou non, mais je tenais à le mentionner.

Le Crius est livré avec un drip tip en verre. Si vous en avez déjà utilisé, vous savez comme moi que de la condensation ne tardera pas à s’accumuler sur la vitre, ce qui peut donner un aspect peu ragoûtant à votre drip tip après un certain temps. Il faudra le rincer ou l’essuyer fréquemment pour empêcher ceci. Ou tout simplement le remplacer si vous n’aimez pas ce genre d’embout.

Je m’en voudrais d’oublier qu’il y a eu trois versions du Crius à ce jour (eh oui! déjà!). La première édition était pourvue d’un plateau à deux pôles pourvus chacun d’un trou pour les pattes de coils. Il fallait donc faire cohabiter nos pattes de résistances dans la même ouverture. Dans la version deux, lesdits trous ont été élargis pour permettre d’utiliser du fil résistif plus gros. De plus, les trous d’air et d’arrivée de liquide ont été élargis. Dans la troisième version (celle que j’ai testée pour vous), on a remplacé les pôles du plateau par des pôles de type Velocity à deux trous superposés. C’est la meilleure option à mon avis, car le montage s’en trouve facilité.

Enfin, lorsque j’ai reçu l’atomiseur, il dégageait une assez forte odeur d’huile d’usinage. Il est donc impératif de le nettoyer en profondeur avant la première utilisation. Si vous n’avez pas de nettoyeur ultrasonique, je recommande plusieurs trempages et rinçages dans une solution d’eau chaude avec de l’alcool.

Vous aurez bien compris que ces petits bémols ne pèsent pas bien lourd dans la balance. Parce que le Crius d’OBS est un formidable atomiseur reconstructible. Le meilleur que j’ai pu essayer à ce jour. Si vous songez à vous initier à ce genre de matériel, optez pour le Crius, vous ne serez pas déçu. Et si vous êtes déjà converti, vous voudrez sans aucun doute l’ajouter à votre arsenal.

Le Crius frise la perfection. Je lui donne par conséquent la note de 5/5.

Si vous l’utilisez, faites-moi part de vos impressions. D’ici là, gardez la tête dans les nuages… et les deux pieds sur terre!

Homonyme de Obs: T. Hobbes – Homo homini lupus est@L44 modifiée

Résumé
Date du test
Produit testé
Crius d'Obs, atomiseur reconstructible
Note eVAP
5
  • Editor Rating
  • Crius d'Obs
  • Total score
  • User Rating
  • Crius d'Obs
  • Total score

1 commentaire

  1. Vapeman avril 24, 2016 at 3:07  - Répondre

    Tu fais de bons reviews!
    Le crius avec le velocity deck est Presque parfait. Le build deck est plus petit que le griffin. Le reste est impeccable! Le crius est moin cher que le Griffin. Ça vaux vraiment la peine d’acheter! Blanc noir ou ss, se tank est vraiment Nice!

Vos réactions?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Guide e-cig et e-liquide

Au sujet de

  • vapoteuse montreal

    Propagande anti-vape

    C’est vraiment triste de constater comment la propagande anti-vape ont réussi à démoniser le meilleur outil de cessation du tabac jamais inventé.

eVAP

eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.

Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.

Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

sur Google+

Ailleurs sur le Web

Voici une liste de sites à visiter absolument si vous souhaitez enfin arrêter de fumer. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien à sa santé.

RESTONS EN CONTACT

Vous pouvez rester en contact avec eVAP en nous suivant simplement sur les réseaux sociaux.