Réglementation et Santé au Canada

Propagande anti-vape

vapoteuse montreal

Par Martin Ouellet

 

Sérieusement, c’est vraiment triste de constater comment la propagande anti-vape (le salissage orchestré par les conglomérats du tabac et pharmaceutique) ont réussi à démoniser le meilleur outil de cessation du tabac jamais inventé.
 
T’sais quand quelqu’un mentionne son intention d’arrêter de fumer en vapotant, t’as toujours une pléthore de monde qui ne connaissent absolument rien pour lui suggérer d’y aller cold turkey ou de se mettre des patchs, etc.
Heille, le gros! Ça marche pas, ces affaires-là. Y’a genre 8% de taux de réussite! Sais-tu combien de méthodes foireuses j’ai essayé avant d’être capable d’arrêter de fumer après 20 ans ?

 

Pis quand tu me parles des effets néfastes de la vape, tu me parles de quoi au juste?

 

Parce que « ça peut pas être bon pour la santé« , c’est pas scientifique ben ben. Pis arrête de répéter qu’il n’y a pas d’études faites sur le sujet. Il y en a plein. C’est juste qu’au Canada, les autorités responsables de protéger la santé des citoyens refusent de faire leurs propres études et préfèrent se fier sur des études commanditées par les compagnies de tabac.
Quand les rayons des supermarchés, des pharmacies et des dépanneurs cesseront de regorger de produits néfastes approuvés par Santé Canada, je penserai que la motivation de cet organisme repose vraiment dans le souci du bien-être des Canadiens. D’ici là, je vais considérer que c’est une pute au service des lobbys comme tout le reste de l’appareil gouvernemental.

 

Sais-tu qu’en Angleterre, les médecins prescrivent la cigarette électronique, qu’elle est remboursée par les assurances et qu’on peut la voir annoncée dans des publicités au même titre que la Nicorette ? Et les études (indépendantes et scientifiques) réalisées là-bas ont conclu que de vapoter était 95% meilleur pour la santé que de fumer ?
95% c’est pas 100%, tu vas me dire. Sauf que sais-tu qu’est-ce qui n’est pas dangereux de nos jours? Rien pantoute. Respirer, boire de l’eau, manger, prendre des médicaments, utiliser des produits de soins corporels, tout représente un danger ! Tout est pollué. C’est plate, mais c’est de même.
 
Pis de toute façon, un produit de sevrage, c’est un produit de réduction de méfaits. Tu souffres de dépendance à l’héroïne, on te donne de la méthadone pour décrocher. Est-ce que la méthadone est inoffensive? Non. Est-ce que c’est mieux que de se shooter du smack ? Oui. Est-ce que tu vas être capable d’arrêter la junk sans méthadone ? Probablement pas. Faque voilà, t’as tout compris.
Astheure, quand quelqu’un vous dit qu’il veut arrêter de respirer un concentré d’agents cancérigènes prouvés pour quelque chose « qui est sûrement pas si innofensif que ça, t’sais » pouvez-vous l’encourager svp ? Surtout si vous n’avez pas la moindre idée de ce dont vous parlez ?
 

Merci.

 

 

1 commentaire

  1. Steven Gadbois novembre 17, 2016 at 1:31  - Répondre

    Tout à été dit. Amen. ….

Vos réactions?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Guide e-cig et e-liquide

Au sujet de

  • Chronologie de la cigarette électronique

    L’idée d’un vaporisateur électrique était déjà née au début du XXème siècle mais il faudra attendre 1963 pour que le premier brevet de cigarette électronique soit déposé.

eVAP

eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.

Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.

Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

sur Google+

Ailleurs sur le Web

Voici une liste de sites à visiter absolument si vous souhaitez enfin arrêter de fumer. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien à sa santé.

RESTONS EN CONTACT

Vous pouvez rester en contact avec eVAP en nous suivant simplement sur les réseaux sociaux.