Réglementation et Santé au Canada

La e-cigarette interdite à l’UdeM

Ça y est, la nouvelle est tombée cette semaine: les étudiants de l’UdeM ne peuvent plus vapoter dans l’enceinte de leur établissement et près de la machine à café. Cette interdiction inclut également les installations temporaires, les abribus et les terrasses.


On peut bientôt s’attendre à ce que les autres Universités fassent de même dans les mois à venir.

Le secrétaire général de l’Université de Montréal indique qu’« avec ce règlement, nous procédons par respect envers les non-fumeurs ».

Chez eVAP, nous regrettons une fois de plus que les vapoteurs soient assimilés à des fumeurs et que cette interdiction fasse partie d’une « Politique concernant l’usage du tabac ». La moindre nocivité de la e-cigarette justifie qu’elle ne soit pas stigmatisée comme un produit du tabac.

Par ailleurs, le doyen de l’École de santé publique, Pierre Fournier indique que « les études épidémiologiques tendent à démontrer que le dispositif est pour des jeunes non-fumeurs une sorte d’introduction au tabagisme ». Nous sommes également en désaccord avec ce propos car de plus en plus d’études récentes démontrent le contraire:

 
Cette décision n’est pas une bonne nouvelle pour les étudiants vapoteurs. On peut cependant comprendre que certains e-liquides très odorants peuvent déranger. Mais il existe de très bons jus comme les menthols de ma boutique de quartier « Alternative cigarette electronique » et dont la vapeur est totalement inodore.
 
Allez, une petite parodie française pour se détendre un peu!

 
 

Vos réactions?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Guide e-cig et e-liquide

Au sujet de

  • Cigarette electronique et Santé Canada

    Même si Santé Canada recommande de ne pas acheter ou d’utiliser la cigarette électronique à Montréal, au Québec et plus généralement au Canada, elle mène actuellement des études d’impact sur ces « nouveaux » produits.

eVAP

eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.

Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.

Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

sur Google+

Ailleurs sur le Web

Voici une liste de sites à visiter absolument si vous souhaitez enfin arrêter de fumer. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien à sa santé.

RESTONS EN CONTACT

Vous pouvez rester en contact avec eVAP en nous suivant simplement sur les réseaux sociaux.