Etudes sur la e-cigarette

Etude auprès de vapoteurs débutants en Italie

Une petite étude a été effectuée en Italie au pays du bon café, directement dans les boutiques de e-cigarettes auprès de 71 fumeurs qui souhaitaient arrêter le tabac.
 
Le but de cette étude était d’examiner les changements dans la consommation quotidienne de cigarettes chez des fumeurs faisant leur premier achat de cigarette electronique. Les participants ont été encouragés à utiliser ces produits avec comme objectif de réduire leur consommation journalière.
 

Un bon taux de réussite d’arrêt du tabac

Le taux de réussite d’arrêt complet du tabac a été de 42% sur 6 mois et 40% sur 12 mois, comparativement aux autres méthodes de sevrage, ce taux est élevé et stable dans le temps.
En plus de ceux qui ont totalement arrêté le tabac, 25% ont sensiblement réduit leur consommation, ce sont les vapofumeurs. Ces vapoteurs mixtes ont de grandes chances d’arrêter de fumer à terme.
 

Une fidélité constante

Il est intéressant de noter, qu’après 12 mois, 69% des clients des boutiques locales reviennent encore régulièrement pour le soutien et les conseils personnalisés procurés par leur vendeur.
Ce facteur de fidélité suggère que le personnel de la boutique de vaporisateur électronique peut favoriser le changement de style de vie chez les fumeurs.
Ces résultats préliminaires montrent l’importance d’intégrer ces services antitabac dans les futures stratégies de lutte antitabac.
En cela, les boutiques de Vape peuvent devenir de précieux alliés dans la lutte contre le tabagisme.
 

Des comportements qui évoluent dans le temps

Il a été noté que les utilisateurs ont tendance à changer leur expérience de vape au cours du temps: leur choix initial se porte tout d’abord sur les cigarettes electroniques standards mais après 12 mois, 1 utilisateur sur 5 possède un mod.
Le taux de nicotine utilisé évolue également avec le temps, la tendance est à la réduction de la quantité de nicotine des e-liquides.
 

1 fumeur sur 3 a repris ou continué le tabac

Néanmoins, environ un tiers des fumeurs de cette étude ont abandonné ou n’ont pas suffisamment réduit leur consommation de cigarettes.
Les raisons de l’échec n’ont pas été recueillies dans cette étude, mais cela pourrait être dû au fait qu’ils n’ont pas trouvé la bonne combinaison matériel/e-liquide pour avoir une bonne expérience de vape. D’autres facteurs inconnus les ont peut-être empêchés d’utiliser leur matériel dans de bonnes conditions.
Il n’est pas exclu non plus que certains d’entre eux ont peut-être persisté à utiliser l’e-cig, mais ont acheté leurs produits dans d’autres magasins de Vape que celui choisi pour cette étude.
 
Etude menée par Riccardo Polosa, Jacques Le-Houezec, Pasquale Caponnetto et Fabio Cibella.
 
 
Une étude similaire a lieu en ce moment même au Canada et est menée par le Professeur Farsalinos.
 
Et vous, pensez-vous que les professionnels des magasins de cigarette electronique du Quebec sont de bon conseil et vous accompagnent correctement dans votre démarche d’arrêt du tabac?
 
 

Vos réactions?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Guide e-cig et e-liquide

Au sujet de

  • Je vapote, tu vapes…

    Le terme vapoter tient son origine d’un concours organisé le 10 Mars 2008 par info-ecigarette.fr pour remplacer le mot « fumer une cigarette électronique »

eVAP

eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.

Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.

Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

sur Google+

Ailleurs sur le Web

Voici une liste de sites à visiter absolument si vous souhaitez enfin arrêter de fumer. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien à sa santé.

RESTONS EN CONTACT

Vous pouvez rester en contact avec eVAP en nous suivant simplement sur les réseaux sociaux.