Etudes sur la e-cigarette

Neandertal connaissait la cigarette électronique

C’est la découverte qu’a réalisée l’équipe d’archéologues allemands, ce premier avril 2014, dirigés par Stephan Lammert, au cours d’une campagne de fouilles sur le site de Zafarraya près de Grenade (Espagne).
 
Les restes d’une machine simple ressemblant en tout point à une cigarette electronique primitive ont été retrouvés à proximité du lieu où avait été découverte en 1995, la mandibule d’un des derniers Hommes de Neandertal.
 

Les hommes préhistoriques pensait déjà à arrêter de fumer!

La reconstitution de l’appareil vieux de 30 000 ans a tout d’abord soulevé de nombreuses interrogations chez les chercheurs. Ils ont conclu grâce à l’analyse spectrométrique des résidus contenus au fond d’une coupelle en pierre, qu’il s’agissait d’un dispositif rudimentaire pour fumer, comparable à notre cigarette electronique moderne.
Ce savoir-faire n’a guère surpris les paléontologues, car on connaît depuis longtemps l’ingéniosité de l’homme de Neandertal dans la fabrication de parures et d’outils en os.
 

Un système ingénieux

Le système était réalisé de la façon suivante:

  1. Une coupelle contenant de la glycérine végétale (probablement extrait en faisant bouillir de l’huile d’olive avec de l’oxyde de plomb) aromatisée avec diverses plantes
  2. Une résistance en graphite entourait une mèche en chanvre
  3. La pile primitive était constituée d’un éclat de sulfure de cuivre et d’un oxyde de fer dans une préparation de fourmis écrasées contenant de l’acide formique
  4. Un roseau servait de paille pour absorber la vapeur

 
Source: E-Tea

Vos réactions?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Guide e-cig et e-liquide

Au sujet de

eVAP

eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.

Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.

Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

sur Google+

Ailleurs sur le Web

Voici une liste de sites à visiter absolument si vous souhaitez enfin arrêter de fumer. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien à sa santé.

RESTONS EN CONTACT

Vous pouvez rester en contact avec eVAP en nous suivant simplement sur les réseaux sociaux.