Guide e-cigarette

Le mod, matériel d’experts?

Moins connus que les cigarettes electroniques classiques, les mods electroniques et mécaniques disposent de fonctions plus avancées et d’une plus grande autonomie mais sont généralement plus encombrants. Ils produisent une vapeur plus dense et de meilleures sensations gustatives. Ils peuvent fonctionner avec des atomiseurs standards ou reconstructibles, un ou deux accumulateurs (piles rechargeables) et un chargeur.

 

Le mod electronique

mod-electronique Le mod electronique contient un circuit imprimé.

Selon les modèles, les mods electroniques vous permettront de régler vos paramètres de vape en faisant varier la tension (Voltage Variable ou VV) et/ou la puissance (Wattage variable ou WV) par l’intermédiaire d’un écran LCD ou LED.

Le wattage variable permet de choisir directement la puissance désirée. Si on règle le mod sur 10 watts, le microprocesseur calculera automatiquement la tension nécessaire en fonction de la résistance montée. Inversement pour le voltage variable.

Les mods electroniques sont équipés d’une protection coupe-circuit et d’une protection contre l’inversion de polarité.

Ils peuvent disposer de plusieurs fonctions:

  • voltmètre pour détecter la tension restante dans la batterie,
  • ohmmètre pour détecter l’impédance de la résistance montée,
  • ampèremètre,
  • mémorisation du voltage et du wattage utilisé.

Le mod electronique apporte de la constance dans le vapotage grâce au microprocesseur qu’il contient. Contrairement à un mod mécanique, où la tension délivrée diminue au fur et à mesure que l’accu se décharge, le microprocesseur du mod electronique calcule en temps réel la tension restante dans l’accu en fonction de la résistance de l’atomiseur afin de délivrer une vapeur constante.
Attention, certains mods electroniques n’acceptent pas les accus protégés à l’inverse des mods mécaniques.

Il y a deux ans, les meilleurs Mod électronique que l’on pouvait trouver au Québec étaient les Provari. Aujourd’hui, ils sont toujours parmi les mods les plus fiables mais l’offre s’est très largement agrandie et la tendance est plutôt vers les mods régulés de type box, comme l’iStick ou le Kanger Kbox. Ces petites boites sont vraiment puissantes, discrètes et ont une grande autonomie.

Auparavant réservées aux mods mécaniques, depuis début 2015, les mods électroniques acceptent également des résistances inférieures à 1 ohms. Ce qui en fait le bonheur des adeptes du cloud chasing et du power vaping.
Si votre mod n’acceptent pas ce type de résistance, l’electronique embarquée considèrera qu’il y a un court-circuit et la sécurité s’activera.

 

Le mod mécanique

mod-mecanique Le mod mécanique se compose d’un tube souvent télescopique pouvant contenir un ou deux accus et d’un interrupteur ou « switch » pour faire passer le courant.
Il ne contient aucun composant electronique et est donc plus robuste.

Le mod mécanique permet d’utiliser des résistances inférieures à 1 ohm (sub-ohm) lorsqu’on l’utilise avec des atomiseurs reconstructibles ou avec des atos comme l’Atlantis ou le Kanger SubTank.

L’utilisation d’une résistance basse avec une pile de 3,7 volts permet de monter plus en puissance au détriment de la durée de vie de l’accumulateur.

Le design de ces mods est souvent plus travaillé que sur les mods electroniques.

Les prix varient selon le niveau de finition et du matériau utilisé:

  • acier
  • laiton
  • chrome
  • plaqué or
  • autres

kick-mod-mecanique Il est également possible d’ajouter un « kick » à son mod mécanique en cas d’usage de batteries non protégées.

Le kick est une puce électronique qui permet de transformer un mod mécanique en mod pseudo électronique permettant ainsi de modifier la puissance délivrée.

Le Kick se place dans le tube entre le pôle positif et la tête du mod. Il faudra donc choisir la taille de la batterie en fonction de la taille du mod. Pour un 18650, il faudra une batterie en 18500, la place restante est prise par le kick.

 

Les deux mods procurent des sensations de vape différentes. A vous de choisir!

 

Texte rédigé par Virginie, une de nos lectrices/vapoteuses de Montreal, Quebec.

 

2 commentaires

  1. Fred mars 19, 2014 at 1:13  - Répondre

    Que pensez-vous des Provari?

    • eVAP avril 16, 2014 at 8:27  - Répondre

      Bonjour Fred,
      Les Provari sont de très bons Mods, une valeur sure!

Vos réactions?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Guide e-cig et e-liquide

Au sujet de

  • L’enquête vérité sur la vape

    Une enquête a été menée auprès de 7000 personnes dans 72 pays dans le but de donner une vue sincère sur l’utilisation de la cigarette électronique et de contrer les campagnes de dénigrement et de désinformation qui émergent ici et là.

eVAP

eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.

Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.

Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

sur Google+

Ailleurs sur le Web

Voici une liste de sites à visiter absolument si vous souhaitez enfin arrêter de fumer. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien à sa santé.

RESTONS EN CONTACT

Vous pouvez rester en contact avec eVAP en nous suivant simplement sur les réseaux sociaux.