Guide e-cigarette

Petit guide de sécurité des piles

Piles précautions pour batteries

Par Martin Ouellet

Dernièrement, divers incidents liés à des piles ou des mods qui explosent ont donné bien mauvaise presse à la vape dans les médias. C’est pourquoi nous avons cru important de rappeler les précautions à prendre pour l’utilisation, l’entreposage et l’entretien de vos accumulateurs.

 

Un étui pour le transport de vos piles: un must !

Tout d’abord, il faut toujours transporter vos piles de rechange dans un étui prévu à cet effet. Il s’en vend pour une poignée de change dans toutes les boutiques de vape et sur la majorité des sites internet qui font le commerce de matériel pour e-cigarette.

Jamais, au grand jamais, vous ne devez trimballer des accumulateurs nus dans vos poches ou votre sac, encore moins si des objets métalliques tels des clés ou de la monnaie s’y trouvent.

La raison en est très simple : ceci peut provoquer un court-circuit qui fera surchauffer vos piles et peut même mener à une explosion! Trouvez une autre façon de faire parler de vous dans le journal.

 

Pour un mariage durable et de qualité

Quand vous achetez un mod neuf dépourvu de pile interne, prévoyez un montant supplémentaire pour acheter des piles neuves. Votre priorité ne devrait pas aller à votre nouveau joujou, mais bien à veiller à ce que vous puissiez vous en servir en toute sécurité.

Si votre mod nécessite deux ou trois accumulateurs, vous devrez les marier (c’est-à-dire vous en servir dans ce mod et uniquement dans celui-ci).

Numérotez vos piles à l’aide d’un marqueur indélébile ou d’une petite étiquette et veillez à les changer de place après chaque recharge, pour assurer une usure égale de vos piles.

Quand vous constatez que vos piles se déchargent et se rechargent rapidement, il est temps de vous en procurer de nouvelles. Dépendamment de l’usage que vous en faites, les piles ont une durée de vie de quelques mois. N’essayez pas d’économiser en vous servant de piles fatiguées ; épargnez-vous plutôt des ennuis.

 

Bien logées et nourries

Il est toujours préférable de recharger vos piles dans un chargeur externe, même si votre mod est pourvu d’un port USB. Il y a eu plusieurs incidents avec des mods prenant feu ou explosant durant la recharge. Cela peut survenir à cause d’une surchauffe des accumulateurs, une défaillance de la puce, etc.

C’est pourquoi il est recommandé de faire l’acquisition d’un bon chargeur. Là aussi, ne lésinez pas sur la qualité et optez pour un chargeur intelligent muni d’une protection contre la surcharge, une option indispensable selon moi.

Ne laissez pas vos piles à charger si vous quittez la maison. Si le cycle de charge est de plusieurs heures, passez à l’occasion jeter un œil à votre chargeur et touchez les piles pour voir qu’elles ne sont pas anormalement chaudes ou qu’aucune odeur suspecte ne s’en dégage. Gardez toujours le chargeur et vos piles loin de toute source de chaleur.

Des chargeurs intelligents offrent également une foule d’options intéressantes, notamment un indicateur de résistance interne qui vous permettra d’évaluer l’usure de vos piles.

 

Des piles bien habillées sont des piles bien protégées

L’emballage plastique qui recouvre vos accumulateurs n’est pas une décoration.

Il sert à les protéger des court-circuit (et vous aussi du coup). Examinez régulièrement vos piles pour vérifier que l’emballage n’est pas déchiré ou abîmé. Si c’est le cas, cessez immédiatement de vous en servir. Trouvez une boutique près de chez vous qui offre un service de remballage de piles ou alors commandez le nécessaire pour le faire vous-même à la maison. D’ici là, ces piles sont à la retraite forcée, compris ?

 

Le dangereux territoire du sub-ohming sur mod mécanique

Si vous voulez vous aventurer du côté des mods mécaniques pour pratiquer le sub-ohming alors j’ai une petite liste d’impératifs à vous partager :

a) Connaître la loi d’ohm (si vous ne savez pas de quoi je parle, arrêtez de lire, vous n’êtes pas prêts pour le sub-ohm… restez en territoire régulé).

b) Faire l’acquisition d’un ohmètre de qualité que vous utiliserez religieusement pour mesurer la résistance de vos montages avant de les mettre sur vos mods.

c) Avoir des piles à fort ampérage capable de supporter le stress que vous leur imposerez (en fonction de la résistance que vous avez fabriquée ; voir point a).

d) Être attentif au moindre signe de surchauffe de votre mod.

e) Dès que vous constatez une diminution de performance, vos piles sont fatiguées. Allez, hop! On recharge. Ne jamais trop décharger vos batteries.

f) Si vous n’êtes pas un expert, n’utilisez pas de mod hybride (souvent impliqués dans les accidents qui défraient la manchette). Si vous êtes un expert, alors vous savez qu’on utilise sur un mod mécanique hybride uniquement des drippers et des atomiseurs dont le plot 510 dépasse suffisamment pour être sécuritaire. L’explication complète se trouve ici : Vape Ed.: Mech hybride, dangereux?

g) On ne met JAMAIS de clearomiseurs de type subtanks sur un mod hybride.

h) Inspectez régulièrement votre mod pour vous assurer qu’il n’est pas endommagé, particulièrement le bouton d’allumage (la switch en bon français) et que le ressort est en bon état. Si le bouton devient chaud à l’usage, c’est très mauvais signe. Trouvez le bobo et arrêtez de vous servir de ce mod tant que ce n’est pas réglé.

i) La dernière règle est aussi la plus importante : si vous n’êtez pas sûr de ce que vous faites, ne le faites pas. C’est aussi simple que ça. Demandez conseil à des vapoteurs plus avancés que vous, allez voir des pros en boutique ou bien trouvez-vous tout simplement des passe-temps moins dangereux.

 

Les Noisy Crickets, ça pousse pas dans les arbres

Ici, je m’adresse aux commerçants : pour l’amour du Ciel, ne vendez pas de matériel avancé à n’importe quel débutant sans vous assurer qu’il reparte de chez vous avec les connaissances nécessaires pour ne pas se mettre en danger.

La tentation d’une vente rapide ne devrait jamais primer sur la responsabilité qui vous incombe de former et éduquer votre clientèle, particulièrement en ce qui a trait à la sécurité. Discutez un peu avec vos acheteurs de mods mécaniques afin de vous assurer qu’ils savent ce qu’ils font, qu’ils utilisent du matériel approprié et qu’ils prennent les précautions qui s’imposent.
Lorsque quelqu’un se retrouve dans le journal après s’être fait péter sa vape à la gueule, c’est mauvais pour lui, en premier lieu, pour tous les vapoteurs ensuite et pour vos affaires en dernier lieu. N’oubliez jamais que ça fournit des munitions au gouvernement et à tous les opposants à la vape pour nous tirer dessus.

En fin de compte, ça ne profite à personne et c’est mauvais pour votre business et pour notre mode de vie.

 

C’est bien beau tout ça, mais on achète quoi à la fin ?

Choisissez toujours des piles li-ion de la plus haute qualité et d’une source fiable. Si vous ne pouvez pas vérifier la provenance de vos piles, laissez tomber. Je ne recommande pas d’acheter de piles de seconde main non plus. On ne peut pas se permettre d’être cheap là-dessus. Les piles ne sont pas un accessoire, elles sont l’élément le plus important de votre vaporisateur personnel. Sans des piles de qualité, rien à foutre de votre e-juice délicieux, de votre mod fancy pis vos prouesses de builder !

Si vous ne faitez pas attention à vos piles, vous êtes une bombe à retardement qui s’ignore.

Il y a une multitude de piles sur la marché en ce moment mais voici les valeurs sûres généralement reconnues : Samsung 25r, Samsung 30Q, LG HG2, LG HE 4, Sony VTC 4, Sony VTC 5.

Évitez les Efest (connues pour exagérer les capacités de ses piles), les Trustfire et les autres marques chinoises contenant le mot Fire. Si vous n’avez jamais entendu parler du fabricant d’une sorte de piles, c’est probablement mauvais signe ; passez votre chemin.

Pour ceux d’entre vous qui lisent l’anglais et qui désirent explorer le sujet plus en profondeur, je vous invite à consulter le blog de Mooch sur Electronic Cigarette Forum (ECF). Vous y trouverez une foule d’articles, de tests et de conseils d’expert.

 

Pis si ça surchauffe, on fait quoi? On se roule par terre?

Si vous constatez le moindre comportement douteux de la part de vos accumulateurs pendant que vous vapez (par exemple, ils deviennent brûlants, émettent un sifflement, fument, gonflent ou sentent le chauffé), voici ce que vous devez faire :

a) Arrêtez immédiatement de vaper (d’oh!).

b) Éloigner votre mod de toute source de chaleur et le déposer sur une surface résistante aux flammes, si possible dehors (pas dans le jardin de la garderie du voisinage, bien entendu).

c) Si vos piles ne sont pas trop brûlantes, les sortir de votre mod (il se peut que seule l’une des piles soient affectée ; vaudrait mieux éviter une réaction en chaîne).

d) Si vous utilisez des piles de chimie li-ion, vous pouvez vous servir d’un extincteur d’incendie ou d’eau pour faire baisser la température de vos piles.

Pas besoin de vous dire (même si je suis en train de le faire) que les piles ayant surchauffé prennent tout droit la direction des poubelles (recyclables) dès qu’elles ne présentent plus aucun danger.

Quant à votre mod, il faut l’inspecter soigneusement pour s’assurer qu’il n’a pas été endommagé avant de vous en servir à nouveau.  Il est possible que la surchauffe ait abîmé la puce (dans le cas d’un mod régulé), le filage, les contacts, le compartiment des piles, etc. Si vous doutez de l’état de votre mod après un incident, demandez l’avis d’un expert en boutique avant de l’opérer à nouveau. Question de ne pas vous exposer à nouveau au danger.

Voilà, je suppose que j’oublie des choses tant il y en a à dire sur ce sujet. Je vous invite donc à contribuer dans les commentaires si vous remarquez des lacunes dans mon texte.

 

D’ici, là, je vous invite à vaper prudemment tout en gardant la tête dans les nuages… et les deux pieds sur terre !

 

2 commentaires

  1. moila février 23, 2016 at 6:10  - Répondre

    MXJO c est rewrap pareil comme les efest

    • Martin Ouellet février 23, 2016 at 7:39  - Répondre

      J’ai vérifié l’évaluation que Mooch en a faite et il semblerait que vous ayez raison. Mon erreur. Je la retire de la liste des piles suggérées.

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