Guide e-cigarette

Choisir votre cigarette électronique

Pour bien choisir sa e-cigarette, que ce soit en ligne ou dans un magasin physique, il est utile de comprendre les différents éléments qui la composent.
Les cigarettes electroniques sont composées d’une batterie rechargeable, d’un atomiseur (résistance chauffante) et d’une réserve de e liquide nicotinée ou non.

La e-cig permet de générer de la vapeur de e liquide chauffée par l’atomiseur; elle ne contient ni goudron, ni monoxyde de carbone, ni les autres substances toxiques que l’on trouve dans les cigarettes traditionnelles.
Au Québec et au Canada, la cigarette electronique est considérée comme un produit de consommation courante et n’est pas assujettie à la Loi sur le tabac (du moins pas encore).
 

La batterie des e-cigarettes

batterie cigarette electroniqueLa batterie permet de faire fonctionner l’atomiseur de votre cigarette electronique. Lorsqu’elle est vide, vous pouvez la recharger via un adaptateur branché sur le secteur, à une prise USB ou à votre allume cigare.
 
Il existe :

  • des petites batteries cylindriques qui présentent l’inconvénient de devoir être rechargées plus souvent,
  • des grosses batteries cylindriques qui sont également plus longues. Elles ont une autonomie plus importante et peuvent durer jusqu’à 2 jours
  • des batteries en forme de boite , comme le iStick de Eleaf, qui ont généralement une autonomie assez longue. Ces mods box sont assez performants et sont également utilisés par les vapoteurs plus experts qui vapent en « sub-ohm ».

Remarque : Les kits de cigarettes electroniques sont généralement vendus avec deux batteries ce qui vous permettra d’alterner une en charge et une en utilisation. En boutique, on trouve de plus en plus de kits « Premium » qui sont un peu plus dispendieux que les kits classiques mais qui sont très performants.

  • des batteries manuelles pour lesquelles vous devrez appuyer sur un petit bouton en même temps que vous tirez sur votre cigarette electronique. L’avantage est que la batterie s’allume très rapidement, le débit de fumée est donc plus élevé. Cela permet également un contrôle plus précis du fonctionnement de la batterie. Par contre, il est pratiquement impossible de la tenir comme une véritable cigarette. En dehors des mods box, une cigarette electronique avec batterie manuelle se tiendra plus souvent entre le pouce et l’index. C’est le type de batterie que nous conseillons.
  • des batteries automatiques qui se mettent en marche automatiquement lorsque vous tirez sur votre cigarette electronique. Par contre, une batterie automatique demandera plus de temps pour l’appréhender correctement. En effet, vous ne pourrez pas tirer dessus comme sur une vraie cigarette mais plus lentement et plus longuement (entre 3 et 5 secondes) afin de laisser le temps à la batterie de chauffer l’atomiseur pour vaporiser le e liquide. Les e-cigs sont généralement assez fines et plutôt discrètes. Chez eVAP nous n’aimons pas ce type de matériel car il n’est pas aussi performant que les batteries automatiques et que ce type de cigarettes (cigalike) ressemble trop à celles au tabac.

 

La cartouche

cartouche-cigarette-electroLa cartouche doit être remplie avec du e liquide qui donnera du goût à votre cigarette electronique et vous apportera la dose de nicotine choisi (de 0 mg à 32 mg). Ce type de matériel est heureusement en voie de disparition car il a tendance à fuir et son utilisation est plus complexe.
 
Il existe :

  • des cartouches à bourre qui contiennent une fibre (bourre) qui permet de recueillir le liquide et de l’amener à l’atomiseur par capillarité. L’avantage de ces cartouches est un hit plus puissant. Les inconvénients résident dans la très petite contenance de e liquide et par de possibles fuites d’e liquides.
  • des cartouches à bourre ou tank. Elles ont l’avantage de présenter moins de fuite d’e liquide et grâce à leur transparence elles vous permettront de vérifier le niveau d’e liquide restant.

Comme mentionné plus haut, les cartouches ont tendance à disparaître au profit de systèmes plus fiables tels que les clearomiseurs.

 

L’atomiseur

atomiseur-cigarette-electroL’atomiseur est l’appareil relié à la batterie de votre cigarette electronique et a pour fonction de produire de la vapeur par échauffement du liquide contenu dans le réservoir ou la cartouche. Il en existe plusieurs en fonction du type de cartouches. L’atomiseur et la cartouche sont parfois regroupés dans un seul contenant que l’on appelle un « cartomiseur ».

 

Le clearomiseur

clearomiseur-atomiseurLe clearomiseur ou clearo remplit le rôle de l’atomiseur et celui de la cartouche et peut remplacer ces 2 éléments. L’avantage est qu’il a une très grande contenance et peut donc durer plusieurs journées sans avoir à rajouter du e liquide.

Il y a encore peu de temps, le meilleur rapport qualité/prix était incontestablement les clearomiseurs de type Stardust. Mais la technologie avance très vite dans le domaine de la cigarette electronique et les constructeurs améliorent en permanence leur matériel. Pour 2015 eVAP vous conseille plutôt d’acheter des clearomizers de type « Bottom ou vertical coil » avec la résistance située en bas comme le Aspire BDC et le T-DUX de SMOK ou le mini-nautilus de chez Aspire.

De nombreux kits eGo existent et regroupent 2 cigarettes electroniques de type eGo et plusieurs clearomiseurs de type « Bottom ou vertical coil ». Si vous choisissez un clearo avec une double résistance, il produira une vapeur plus chaude et très appréciée des vapoteurs par contre, il consommera plus de e-liquide.

Le clearomiseur est probablement l’élément le plus important quand on choisit sa e-cigarette car c’est lui qui exalte les saveurs du e liquide.
 

Les kits de cigarettes electroniques

Les kits regroupent tous les éléments décrits ci-dessus en un seul produit:

  • 1 ou 2 cigarettes complètes (batterie + clearomiseur)
  • Un chargeur USB et mural
  • Des résistances de rechange

Généralement le e-liquide n’est pas inclus dans le kit.

Voici un exemple de kit complet et très performant qui conviendra à la plupart des vapoteurs:
Le kit kanger emow
 
Nous espérons que cet article vous aura aidé à trouver la cigarette electronique qui vous convient le mieux, selon votre profil de fumeur. N’hésitez-pas à nous écrire ou à consulter les autres articles de notre blog qui sont régulièrement mis en ligne.
 
 

Vos réactions?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Guide e-cig et e-liquide

Au sujet de

  • La e-cigarette électrise la colline

    Le comité permanent de la santé à la Chambre des communes d’Ottawa a étudié les cigarettes électroniques et vient de présenter un rapport sur le vapotage. Celui-ci recommande principalement de créer un cadre législatif pour mieux contrôler la vente et l’utilisation des vaporisateurs électroniques au Canada. Les députés ont tenu huit réunions auxquelles ont comparu…

eVAP

eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.

Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.

Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

sur Google+

Ailleurs sur le Web

Voici une liste de sites à visiter absolument si vous souhaitez enfin arrêter de fumer. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien à sa santé.

RESTONS EN CONTACT

Vous pouvez rester en contact avec eVAP en nous suivant simplement sur les réseaux sociaux.