L'avis des experts

Bertrand Dautzenberg – Pneumologue et tabacologue

Fumer, c’est un peu comme prendre l’autoroute à contresens. Vapoter, c’est rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h. Prof. Bertrand Dautzenberg


 
Le président de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT) a également ajouté cette petite phrase choc en décembre 2014 à la fin d’un colloque:

Un an de vapotage est moins dangereux qu’un jour de tabac! Prof. Bertrand Dautzenberg

 
A propos de l’étude de Portland publiée en janvier 2015:

Ce papier se moque de nous et surtout de la science. Il note cependant qu’en fonctionnement normal, il n’y a rien qui est libéré. C’est seulement quand ils font dysfonctionner l’appareil en mettant des puissances très élevées qu’on obtient ces effets. Et des effets seulement sur le formaldéhyde, qui est le numéro 50 ou 60 des cancérogènes. Dans la cigarette électronique, il n’y a pas le goudron, le benzopyrène, qui sont marqués sur le paquet de cigarette, ni les nitrosamines, qui sont les principaux cancérogènes.
Ce n’est pas une étude scientifique, c’est une lettre torchon. D’habitude le New England Journal of Medicine (NEJM) est un journal sérieux, mais là ils ont adopté le comportement d’un tabloïd.

 
 

Vos réactions?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Guide e-cig et e-liquide

Au sujet de

  • Baisse des ventes de cigarettes

    La cigarette électronique est considérée en France comme un produit de consommation courante et a permis une baisse des ventes de tabac.

eVAP

eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.

Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.

Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

sur Google+

Ailleurs sur le Web

Voici une liste de sites à visiter absolument si vous souhaitez enfin arrêter de fumer. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien à sa santé.

RESTONS EN CONTACT

Vous pouvez rester en contact avec eVAP en nous suivant simplement sur les réseaux sociaux.