L'avis des experts

Gaston Ostiguy – Pneumologue à Montréal et défenseur de la cigarette electronique

Le Docteur Gaston Ostiguy est l’un des plus éminents pneumologues de la province du Québec. Il est également Directeur de la clinique d’abandon du tabagisme à l’Institut thoracique de Montréal.
 
Une récente entrevue avec le Dr Gaston Ostiguy du Centre universitaire de santé McGill à Montréal continue à alimenter les débats sur l’intérêt de la cigarette électronique comme substitut à la cigarette traditionnelle. Alors que Santé Canada refuse d’autoriser la vente de e-cigarettes avec e liquide à la nicotine au Canada, le Dr Gaston Ostiguy constate, lui, un taux de réussite situé entre 40 et 45% pour l’arrêt tabagique avec la vapoteuse.

 

Des tests déjà réalisés

Des essais ont étudié le contenu de nombreuses cigarettes électroniques pour ne trouver que des traces de contaminants dans les pires cas. Les quantités sont souvent moindres que ce qu’on retrouve dans les timbres couramment recommandés, alors lorsque certains disent qu’on ne connaît pas leur contenu, c’est faux ».

S’il y a des produits qui, effectivement, ne respectent pas les normes, on pourrait ne permettre que ceux qui les respectent et seulement pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Ça existe depuis 10 ans, un laboratoire peut évaluer le contenu d’une cigarette électronique et de son e liquide en quelques jours seulement. On a eu le temps de faire les tests, mais Santé Canada refuse de les faire alors que les cigarettes électroniques sont légales en Europe.

 

Un engouement pour la cigarette électronique en Europe

Il y a plus de 7 millions d’utilisateurs en Europe et ce nombre augmente de 15% par mois. C’est en train de devenir un véritable phénomène là-bas ».

Il pense qu’il est illusoire de vouloir bannir la vapoteuse au Québec. Un peu comme Don Quichotte qui se bat contre les moulins à vent, ses ennemis imaginaires.
Voir l’intégralité de l’entrevue du Dr Gaston Ostiguy datant du 10 février 2014 sur canoe.ca.
 
Au cours de l’année 2014, il mène une étude sur 179 de ses patients fumeurs à l’Institut thoracique de Montréal. Presque la moitié a réussi à arrêter le tabac grâce au vaporisateur électronique. Il constate que cette méthode de sevrage est plus efficace que les autres moyens que l’on trouve en pharmacie.
 
En décembre 2014, ce fervent défenseur de la cigarette electronique intervient à plusieurs reprises dans l’émission des Francs-tireurs sur la vapoteuse.
 
 
En 2013, le nombre de fumeurs à Montréal était l’un des plus élevés parmi les villes canadiennes avec 22% de la population accro au tabac. Pourtant 70% souhaiteraient arrêter.
Dans la métropole, entre 2000 et 3000 personnes décèdent chaque année des conséquences du tabagisme.
 
 

11 commentaires

  1. julien février 24, 2014 at 12:29  - Répondre

    Je suis à la cigarette électronique depuis cet été et je ne fume plus que 1 cigarette tous les 2 jours (avant j’ai déjà essayé les gommes et les patches). je la conseille à tous mes amis fumeurs, j’espère qu’on va bientôt avoir plus de facilités à en trouver.

    • Violaine février 24, 2014 at 12:39  - Répondre

      Merci pour ta visite et ton com, Julien. On espère et on attend tous une prise de conscience rapide.

  2. Myriam mai 13, 2015 at 12:08  - Répondre

    Moi aussi j’ai cessé de fumer avec la cigarette électronique depuis trois mois maintenant et je n’ai pas touché à une cigarette depuis ce temps. Je ne tousse plus le matin au réveil, je n’ai plus de râlements quand je respire, c’est merveilleux. Je recommande cette cigarette à tous ceux qui comme moi veulent se sentir mieux. Je dois ajouter que cela faisait cinquante que je fumais. Quelle merveilleuse invention.

  3. Christian Dion juin 9, 2015 at 10:35  - Répondre

    J’ai 57 ans et jusqu’en avril 2014 j’étais un fumeur de 40 à 50 cigarettes par jour. Un certain vendredi d’avril 2014, je me suis rendu au vap o club de la rue St-Jean à Québec pour m’informer
    au sujet de la cigarette électronique( je dirais plutôt vapoteuse car je trouve le mot plus approprié). Après quelques essais proposés par le commis, j’ai acheté tout le nécessaire. À ma sortie du magasin, je me suis mis aussitôt à la vapoteuse et je n’ai plus jamais touché à la cigarette. Depuis, je n’ai plus de sécrétion dans la gorge au réveil et ma capacité respiratoire s’est améliorée de façon très significative.
    En conclusion, vapoter a été pour moi un moyen salutaire pour cesser définitivement de fumer.
    Christian Dion.

  4. Myriam Coulombe octobre 12, 2015 at 1:05  - Répondre

    J’aimerais partager un truc au sujet de la cigarette électronique, j’ai remarqué que les vitres et les miroirs se recouvrent d’une ¨vapeur¨blanche qui s’incruste à la longue. Je me demande ce que ça peut faire sur le système respiratoire. Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur ce phénomène cela me rassurerait. Merci

    • eVAP octobre 16, 2015 at 2:47  - Répondre

      Bonjour Myriam,
      Vous avez raison, ce « phénomène » est particulièrement visible dans les voitures pendant nos hivers québécois quand on roule avec toutes les vitres fermées.
      Je pense qu’il s’agit de la glycérine végétale (la VG) qui se dépose sur les vitres et les miroirs. Votre e-liquide a probablement un fort pourcentage de VG. J’ai déja testé de très fortes concentrations de PG (avec une machine à fumée pendant 48h presque non-stop) et je n’ai pas remarqué de pellicule blanche se former sur les vitres.
      Concernant les effets de la VG sur le système respiratoire, c’est un sujet plus complexe qu’il faudrait que nous abordions un jour sur eVAP. La cigarette electronique ne sera probablement jamais inoffensive mais elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette fumée.
      Un débat intéressant sur la VG: http://www.ma-cigarette.fr/e-steam-relance-le-debat-sur-la-glycerine-vegetale-la-temperature-de-chauffe-des-atomiseurs/

  5. Pierre février 9, 2016 at 6:26  - Répondre

    Je vapote depuis un an et je fume plus rien aussi donc bravo à la vaporeuse

  6. Myriam juillet 25, 2016 at 11:58  - Répondre

    Je ne sais pas si c’est possible, mais depuis que je vapote ma tension artérielle est élevée. Je n’ai jamais eu de problème de pression avant. Peut-être est-ce que c’est parce que j’ai pris du poids et que je mange plus. Pouvez-vous me répondre? Merci

    • eVAP juillet 26, 2016 at 9:20  - Répondre

      Bonjour Myriam,
      C’est une question intéressante mais nous n’avons aucune compétence en médecine pour y répondre. Vous pouvez cependant faire une recherche dans Google avec les mots-clé « effet nicotine pression artérielle »; il y a pas mal d’articles sur le sujet.
      Je viens de trouver ceci dans cet article:
      < ----- Une certitude: fumer des cigarettes de tabac conduit à des dysfonctionnements du muscle cardiaque, alors que le «vapotage» ne modifie pratiquement pas la fonction cardiaque quand on la mesure au moyen d’échocardiographies. «Fumer une cigarette de tabac a d’importantes conséquences, avec des augmentations significatives de la pression artérielle systolique et diastolique et de la fréquence cardiaque, peut-on encore lire dans ce rapport. En revanche, utiliser une e-cigarette n’a produit qu’une légère élévation de la pression artérielle diastolique (augmentation de 4%).» ----->

      Merci pour tous vos commentaires!
      Bonne journée.

  7. louise verreault août 4, 2016 at 8:08  - Répondre

    bonjour a vous…au sujet de -la cigatrette menthol..je l ai fume pres de 18 ans..c est vraiment une drogue puissante…..je -pourrais vous en parler..merci mme verreault

  8. Danielle juin 6, 2017 at 1:02  - Répondre

    Bonjour, je suis présentement une ex-fumeuse, j’ai arrêté de fumer depuis 7 mois avec la cigarette électronique. C’est le bonheur total, j’avais tellement essayer à de nombreuses reprises avec tous le moyens possibles et rien ne réussissaient. Alors pour moi, c’est pratiquement un miracle. Je le conseille à tout le monde autour de moi. Au début, parfois, la cigarette vient te hanter, mais dès que tu utilise la cigarette électronique, le goût du tabac te quitte aussitôt. Alors si vous voulez arrêter de fumer, allez l’essayer, vous ne serez pas déçu……Bonne chance à tous..

Vos réactions?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec une *

Guide e-cig et e-liquide

  • Mode d’emploi EGO C2 Upgrade

    Comment verrouiller ou déverrouiller votre batterie EGO C2 Upgrade? Comment changer le voltage ou connaitre la charge restante?

  • Piles précautions pour batteries

    Petit guide de sécurité des piles

    Divers incidents liés à des piles ou des mods qui explosent ont donné bien mauvaise presse à la vape. C’est pourquoi nous avons cru important de rappeler les précautions à prendre pour l’utilisation, l’entreposage et l’entretien de vos accumulateurs.

Au sujet de

eVAP

eVAP.ca est un blog d’information sur la e-cigarette au Québec.

Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut (ou ne peut) arrêter le tabac.

Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de la santé. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

sur Google+

Ailleurs sur le Web

Voici une liste de sites à visiter absolument si vous souhaitez enfin arrêter de fumer. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien à sa santé.

RESTONS EN CONTACT

Vous pouvez rester en contact avec eVAP en nous suivant simplement sur les réseaux sociaux.